S’éloignant progressivement des îles du Cap Vert, Spindrift 2 s’apprête à affronter le fameux “Pot-au-noir” si redouté des navigateurs. Ce passage entre les deux hémisphères génère de grandes instabilités météorologiques dues à la convergence des vents Alizés soufflant du Nord et ceux en provenance du Sud. Les navigateurs rencontreront vraisemblablement cette zone ce soir ou la nuit prochaine. Les échanges à la table à cartes sont denses. Yann Guichard et Erwan Israël, épaulés par Jean-Yves Bernot, à terre établissent la stratégie pour l’aborder.
Jour 4 – 17h15 GMT
346 milles d’avance sur le détenteur actuel.
Distance parcourue depuis le départ : 2606 milles
Vitesse moyenne sur 24 heures : 28 nœuds
Un ris dans la Grand Voile et Solent

TROIS JOURS, TROIS NUITS
Jour 4 – 25 novembre – 16h15 (GMT)
“Parti dimanche 22 novembre à 4h02’ devant le phare de Créac’h (Ouessant), le trimaran Spindrift 2 avait déjà cumulé en trois jours plus de 270 milles d’avance sur…” Lire la suite…
MESSAGE DE DONA
Jour 4 – 25 novembre – 10:50 (GMT)
« C’est bizarre qu’on n’ait pas encore vu de poissons volants ? » Je demande à Seb Audigane, à poste à l’écoute de chariot, prêt à choquer à tout moment si le vent rentre…Lire la suite…
MOT REÇU DU BORD
Jour 4 – 25 novembre – 10:22 (GMT)
“Spindrift 2 fait route au sud, à plus de 30 nœuds, laissant les iles de l’archipel du Cap Vert à une centaine de mille dans son Est.”
Lire la suite…
YANN GUICHARD
« Il y a de grosses rotations ; le vent tombe à 15 nœuds puis remonte à 28-30 sous les grains, c’est sollicitant pour l’équipage qui adapte la voilure et place au mieux le bateau. »