America’s Cup. Team New Zeland mène 5 à 3, à deux points de la victoire

Pour la première fois, le Defender Team New Zealand est parvenu à faire le break sur ce 36e Match de l’America’s Cup et mène 5 à 3 devant les Italiens. Les kiwis pourraient dès cette nuit remporter à nouveau l’America’s Cup.

Si les 6 premières manches ont été assez similaires avec une victoire à chaque fois pour celui qui prenait le meilleur départ, le reste de la manche étant assez insipide, les deux manches assez dingue de la nuit dernière ont changé la donne.

Dans la course 7, dans un vent oscillant entre 9 et 12 nœuds et une variation d’environ 25 degrés, les Italiens ont réussi à prendre un meilleur départ devant les Néo zed et à mener la course sur les deux premières marques avec une courte avance de 50 m. Mais dans le deuxième bord de près les kiwis profitant d’une vitesse légèrement supérieure ont réussi à passer devant alors que les Italiens semblaient avoir un problème pour border leur jib. Une fois devant les kiwis n’ont cessé de creuser l’écart.

Dans la course 8, le vent a légèrement faibli. Les Italiens prenaient encore un meilleur départ et contrôlaient parfaitement la course. A l’approche de la porte 2, ils avaient 4:08 mm d’avance sur les kiwis après que ceux-ci se soient reposés sur l’eau. Mais à leur tour les Italiens se retrouvaient en mode archimédien après une erreur de manœuvre. Les Kiwis en profitaient pour voler à nouveau, refaire leur retard et passer la marque devant les Italiens toujours à la peine. Les Italiens auront clairement été malheureux sur cette manche.

Le Defender compte désormais 5 points et il est à 2 points de remporter à nouveau la Coupe. Si son bateau est plus rapide rien n’est encore joué pour autant face à des Italiens qui ont des arguments notamment sur les phases de départ.