America’s Cup. Team New Zealand mène 6 à 3 à 1 point de la Coupe après un match magnifique

Quel match ! La 9e course est sans nul doute le plus beau match de cette Coupe de l’America. Celui que l’on attendait de vivre avec ces extraordinaires AC75.

Menés 5 à 3 les Italiens devaient impérativement gagner pour rétablir l’équilibre après la journée d’hier où ils avaient perdu deux courses après avoir remporté les départs. Emirates Team New Zealand pouvait faire un pas de plus quant à eux vers la victoire de la Coupe.

Dans un vent de 12-13 nds et sur un parcours réputé pour être shifhty, les deux bateaux partaient lancés avec un léger avantage pour les Italiens qui parvenaient à conserver un écart latéral. Après un premier virement à la bondary, les 2 AC75 se retrouvaient bord à bord à 30 nds.

Les Italiens meilleurs et plus hauts en cap poussaient les kiwis à virer les premiers. La suite fut un vrai récital de match racing des Italiens qui réussirent à compenser leur manque de vitesse par une tactique judicieuse sur chacun des bords. Le summum fut l’approche de la marque 2 où Francesco Bruni poussait les kiwis hors layline. Toujours très proches à chacun des croisements à moins de 70-80 m les Kiwis se montraient menaçants. Les Italiens parvenaient à les contenir mais ils commirent une toute petite faute à la fin de l’avant dernier bord en choisissant de partir à droite laissant les kiwis profiter d’une légère bascule. Peter Burling ne laissa pas l’occasion passer. Les kiwis passèrent la marque 5 en tête et s’échappaient pour gagner un 6e point. Ils disposent désormais de 3 balles de match. Les Italiens vont devoir encaisser cette défaite cruelle.

Faute d’un vent suffisamment établi la deuxième course a été reportée.