Ambitieux Grand Prix Petit Navire à Douarnenez

Grand Prix Petit navire
DR

Avec un programme de cinq jours de course, la famille des solitaires au large offrira un spectacle unique en baie de Douarnenez : deux jours de runs en baie et trois jours de courses côtières avec départs et arrivées devant le port du Rosmeur pour les Minis, les 40 pieds et les 60 pieds du Vendée Globe. La ligne de départ des runs sera ouverte le vendredi 25 et samedi 26 avril de 11 heures à 17 heures 30. Les concurrents pourront faire un nombre illimité de tentatives durant la période d’ouverture de la ligne.
Le dimanche 27, le lundi 28 et le mardi 29, la flotte s’élancera sur de grands parcours côtiers en mer d’Iroise. Les départs seront donnés à 10 h 30 et les retours au port auront lieu vers 17 heures.
C’est la famille des 40 pieds qui sera la plus représentée avec 13 unités et parmi les inscrits, des concurrents qui se sont déjà illustrés sur la Route du Rhum et plus récemment sur la Transat Jacques Vabre comme Damien Grimont, Peter Harding, Benoît Parnaudeau, Bruno Jourdren… En 60 pieds Imoca, huit bateaux seront présents. C’est leur toute première épreuve de la saison et pour plusieurs d’entre eux, la dernière rencontre avant le Vendée Globe. Il y aura Michel Desjoyeaux, Vincent Riou, Loïck Peyron, Yann Eliès, Marc Guillemot, Samantha Davies, Kito de Pavant et Arnaud Boissières. Enfin, les Minïstes se feront plus timides avec seulement six bateaux inscrits à ce jour. Yves Le Blévec, le vainqueur de la Mini Transat fera le déplacement à Douarnenez.
Les kite seront les plus représentés au Grand Prix Petit Navire, ils seront 100 fous volants à illuminer la baie de Douarnenez dans le cadre de leur Championnat d’Europe. Enfin, l’incontournable Dragon ne sera pas en reste avec 90 inscrits.

- Publicité -

Le patrimoine maritime à l’honneur

Le programme d’animation du Port Rhu est la concrétisation d’un travail exemplaire des associations et de leur mobilisation pour faire de ce Grand Prix une réussite populaire. Port Rhu ouvrira ses portes à la découverte des métiers traditionnels qui ont fait l’histoire de la marine. Les associations de Port Rhu proposent une série d’animations les 3 et 4 mai axées autour des métiers traditionnels de la voile. Ces deux jours seront l’occasion pour les spectateurs de découvrir toutes sortes d’activités liées au monde maritime, déclinées en visites guidées de chantiers, expositions, démonstrations de savoir-faire, projections de films, embarquements pour un petit tour du Port musée, mise à l’eau du Mad Atao, concours de godille ect… Bref, largement de quoi amuser et émerveiller petits et grands. Le dimanche 4 mai, un barbecue géant Petit Navire sera organisé sur le port Rhu avec chants de marin et démonstrations de sauvetage.

Le programme du Grand Prix Petit Navire :

Du 25 au 29 avril : les 60 pieds, Classe 40’ et mini
Du 26 avril au 3 mai : les Dragon
Du 28 au 30 avril : les Optimist
Du 1er au 4 mai : Championnat d’Europe de Kite crossing
Les 3 et 4 mai : journées portes ouvertes au Port Rhu