“All Purpose” : sport et sellerie.

All Purpose - Orange
All Purpose - Orange

La société Trinitaine « All Purpose » plus connue comme une spécialiste de la voilerie, a lancé depuis quelques années une nouvelle activité : la sellerie marine. Coussins, banquettes, bannettes, housse de voiles… sur-mesure font partis des savoirs faire du trio Berthier, Aubrun et Lamiot.

- Publicité -

La sellerie marine : « Il est important d’insister sur le sur-mesure. Nous sommes actuellement l’une des seules entreprises françaises à réaliser à la carte de la sellerie pour des plaisanciers, des régatiers de haut niveau ou encore des armateurs de voiliers de luxe » explique François Lamiot. 6 salariés travaillent à plein temps sur la conception de ces selleries très particulières car spécifiques à l’activité nautique.
« Ce savoir faire est en train de disparaître en France à cause d’une trop grande délocalisation » enchaîne François. « Notre objectif est de continuer à développer ce secteur au sein de « All Purpose » en créant des produits de plus en plus évolués ». 
Pour exemple, le vainqueur de la Route du Rhum dans la catégorie trimaran de 60 pieds, Lionel Lemonchois, a bénéficié des travaux de recherche en sellerie de « All Purpose ». « Avant la Route du Rhum, Lionel a mis l’accent sur le confort à bord de son voilier. Nous lui avons alors conçu un coussin à billes pour le repos à l’extérieur et à l’intérieur de son trimaran. Ce coussin prend la forme de son dos… et assure au skipper une bonne position pour ses siestes rapides » poursuit l’un des gérants de la sellerie.
La conception de la sellerie du maxi-trimaran « Groupama 3 », du maxi-catamaran « Orange » a bien aussi remplit les journées des techniciens « maison ». Le « Kaïdoz », nouveau Day Boat qui devrait faire sensation au salon nautique de Paris a fait aussi l’objet de toutes les attentions de « All Purpose ». « Ce nouveau concept assez révolutionnaire est équipé de notre sellerie et de nos voiles. La fabrication des pochettes extérieures et des coussins, l’optimisation de nos produits pour ce bateau nous a pris 6 mois de travail » conclut Lamiot.

Un bilan sportif éloquent :
En 2006, les voiles « All Purpose » ont gagné la Rolex Commodore’Cup, la Channel Race, l’Open Demi-Clé, les 100 ans de Cowes-Dinard-Saint-Malo…le mini Fastnet, le national mini, les vieux safran et le Grand prix de l’école Naval en Mumm 30.

Elles ont équipé Géry Trentesaux sur l’actuelle Route du Rhum, « Courrier Dunkerque » (huitième du Tour de France à la Voile), Fred Duthil et Franck Le Gal sur le circuit Figaro, Didier le Vourch et de nombreux ministes…

Depuis 2004, All’Purpose est présent au port du Crouesy, sur la presqu’île de Rhuys. Sylvain Pélissier y applique les mêmes techniques et tout le savoir faire signé All’ Purpose.

 « All Purpose » sera présent au salon nautique de Paris afin de présenter son savoir faire en sellerie et en voilerie : Hall 2.1 C110.

Plus d’informations sur www.allpurpose.fr