Alinghi annonce la construction imminente d’un multicoque

Gautier Alinghi Coupe
DR

“Nous avons aujourd’hui un programme,” a déclaré Brad Butterworth, skipper de l’équipe et tacticien. Ernesto (Bertarelli) s’est engagé à construire ce multicoque et si l’affaire en cours devant les tribunaux de New York est résolue – avec notamment l’éventualité d’une date en 2009 – nous régaterons face à BMW Oracle sur un grand multicoque, ce qui est plutôt passionnant. Nous avons gardé la plupart des marins présents pour la dernière America’s Cup, mais nous sommes un peu moins nombreux puisque nous prévoyions à l’origine de courir sur un seul bateau de 90 pieds. Maintenant que nous nous préparons à un défi en multicoque, nous avons intégré de nouveaux membres spécialisés dans ce domaine, notamment Alain Gautier. Et puis nous avons toujours Nicolas Texier et Jan Dekker qui ont tous deux beaucoup d’expérience en la matière.”

- Publicité -

“Nous avons un très bon programme de navigation pour cet été qui permettra aux gars de continuer à régater. La saison en Méditerranée est sur le point de commencer. Nous avons les X40 à Valencia et nous participerons à l’iShares Cup, ainsi qu’au Challenge Julius Baer en D35 sur le Lac Léman. Certains équipiers navigueront également sur Alfa Romea avec Neville Crichton et sur Numbers avec Dan Meyer. Cela promet de beaux moments de régate.” La première épreuve sera le Grand Prix Chopard (du 2 au 4 mai) à Genève à bord du D35.

De nouveaux membres dans l’équipe

Depuis la victoire dans l’America’s Cup en juillet 2007, plusieurs personnes ont rejoint Alinghi. John ‘JB’ Barnitt (USA), qui faisait déjà partie de l’équipe lors de la 31e édition, a réintégré le team en janvier cette année en tant que directeur sportif, tout comme le Français Alain Gautier, skipper de multicoque, qui sera consultant et coach de l’équipe sur le 60 pieds ORMA Foncia.

Le bureau d’architectes accueille lui aussi de nouveaux visages : Tom Schnackenberg (NZL), vétéran de l’America’s Cup, Silvio Arrivabene (ITA), directeur de la construction et du programme du design team, Daniele Costantini (ITA), ingénieur spécialisé dans la mesure des charges, Andrew Mason (AUS), responsable du velocity prediction program et ingénieur consultant, Daniel Bernasconi (GBR), ingénieur spécialisé dans l’estimation des performances et Andreas Winistoerfer (SUI),spécialiste gréement composite et dessin du gréement. Avec ces nouvelles recrues, Alinghi reste une équipe multinationale qui regroupe plus de vingt nationalités différentes.

Design et construction : bientôt à plein régime
Le coordinateur du design team d’Alinghi, Grant Simmer, explique où en est le Defender dans sa préparation pour le Deed of Gift Match en multicoque : “ce défi est évidemment très différent de ce à quoi la plupart d’entre nous est habitué au bureau d’architectes d’Alinghi, mis à part Dirk Kramers qui était impliqué dans la campagne Stars & Stripes en 88, mais nous allons à construire une belle bête et les charges sont disproportionnées par rapport aux bateaux sur lesquels nous avons travaillé. Les ingénieurs sont à la fois soucieux et enthousiastes d’un point de vue architectural. Il s’agit d’un bateau extrêmement rapide et grisant.”