AINA Enfance et Avenir ne lâche rien

Après avoir joué à rase-cailloux à la pointe Bretagne, AINA Enfance et Avenir et les autres Class40 de la Transat Jacques Vabre sont rentrés dans le front, en début de nuit dernière. Dès lors, ils ont dû composer avec des vents jusqu’à 35 nœuds, mais aussi et surtout une mer chaotique. Dans ces conditions pour le moins difficiles, Aymeric Chappellier et Arthur Le Vaillant ont toutefois parfaitement tiré leur épingle du jeu puisqu’ils pointent en deuxième position, ce mardi, et jouent toujours des coudes avec Louis Duc et Alexis Loison, les actuels leaders de la flotte.

« La mer est vraiment dégueulasse ! ». Joint par Iridium ce matin, Aymeric Chappellier a d’entrée de jeu posé le décor. « On commence à bénéficier de la brise de nord-ouest qui souffle à l’arrière du front que l’on vient de traverser. Au final, on a eu entre 25 et 35 nœuds et on s’est bien fait secoués avec des vagues dans tous les sens. Dans ce contexte, on a préféré en garder un peu sous le pied pour éviter de casser », a indiqué le skipper d’AINA Enfance et Avenir qui pointe actuellement en deuxième position derrière Carac, le bateau de Louis Duc et Alexis Loison avec lequel il bataille pour la première place depuis le départ. « Lui a sans doute attaqué un peu plus que nous cette nuit mais nous allons remettre du charbon petit à petit. Pour l’instant, comme la mer est encore très cabossée, on reste sous foc mais dès que ça va se ranger un peu, on va renvoyer le spi », a souligné le marin Rochelais, auteur d’un début de course remarquable.
Des bons coups dans les cailloux
« On est bien dans le match. On a bien joué dans les cailloux du côté de Barfleur et de la Hague, mais aussi à la pointe Bretagne dans les roches de Portsall et au niveau de Molène après avoir traversé le Four et le Fromveur en nous abritant au mieux des courants. On est assez content parce qu’on ne s’est pas trop mal débrouillé. On est vraiment à fond ! », a souligné Aymeric qui a pu se reposer correctement au moment du passage de la dorsale, hier après-midi, mais qui n’a eu, depuis, que très peu de répit. « Ça ne va pas s’arranger tout de suite car les prochaines heures vont être humides et bruyantes », a prévenu le skipper qui va, en effet, devoir faire preuve d’un peu de patience avant que son terrain de jeu redevienne un peu plus confortable, mais qui pense surtout à anticiper au mieux la suite.
Au cap Finisterre dans la soirée
« Dans les prochaines 24 heures, le vent va baisser un peu tout en prenant légèrement du nord. Cela signifie que ce soir ou en début de nuit, nous allons nous retrouver avec un flux de Nord Nord-Est et qu’il y aura un empannage à effectuer dans l’ouest du cap Finisterre », a déclaré Aymeric Chappellier qui affiche un décalage d’une petite dizaine de milles en latéral à l’Est sur son principal concurrent et qui compte bien en profiter le moment venu. « La cadence est élevée mais on s’y attendait. On est à l’attaque et si, pour l’instant, les Normands ne lâchent rien, nous non plus ! »
Perrine Vangilve
Les palmarès en bref…
Aymeric Chappellier
2017 : 3e des Sables – Horta – Les Sables en Class40
2016 : Vainqueur du Spi Ouest France (Tiger 3 Ker 39), de l’Armen Race (Colombre XL classe 40), du Round Ireland, (Teasing Machine A13) de la Commodore’s cup (Teasing Machine A13) et de la Middle Sea Race.
2015 : Vainqueur de la Channel Race, de la Cowes-Week et de la Rolex Sydney-Hobart en IRC 3 à bord de l’A13 Teasing Machine.
2012: 5e Transat Jacques Vabre en double avec Jean-Christophe Caso en Class40
2007: Vainqueur des Sables – Les Açores – Les Sables en Mini 6.50
2006: Champion d’Europe de surprise
2005: Vainqueur du tour de France à la voile en étudiant. 3e championnat de France de 470.
Arthur Le Vaillant
2017 : 3e du Derby International de Dragon. 5e du Spi ouest France et vainqueur de Grand Prix Guyader.
2016 : 23e de la Solitaire du Figaro. 13e de la Solo Maître Coq et de la Solo Concarneau en Figaro.
2015 : Vainqueur de la Cowes Week et 3e et la Rolex Fastnet Race
2014 : Vainqueur de l’Armen Race et du Grand Prix Guyader en Class40