Accélération vers le Cap de Bonne Espérance

IDEC SPort Trophée Jules Verne
© JM Liot/DPPI/IDEC

Les équipages des deux trimarans savaient que le passage entre l’Equateur et le Cap de Bonne Espérance était un moment difficile à passer tellement Banque Populaire avait été rapide sur ce passage.

- Publicité -

Francis Joyon dans sa vacation en parlait depuis quelques jours. Son objectif : avoir un retard le plus petit possible au Cap de Bonne Espérance. Il est ce matin de 386 milles. en faisant route direct au Cap depuis cette nuit, l’écart semble se stabilisé, voir se réduire.

Hier en milieu d’après midi IDEC Sport a empanné alors que le plus fort de la dépression commençait à le dépasser. Le grand multicoque rouge et blanc s’est ainsi offert la possibilité non seulement de demeurer dans un flux de vent d’ouest toujours soutenu, tout en orientant résolument ses étraves vers le sud du Continent africain. Sa vitesse (très) élevée s’est ainsi bonifiée en gain direct sur la route, et le compteur du bord s’est emballé ces dernières 24 heures. La moyenne du Maxi trimaran IDEC SPORT dépasse ce matin les 29 noeuds.
Joint hier matin, Francis Joyon, l’équipier modèle, admirait l’artiste Bernard Stamm à la barre du grand voilier, en annonçant, laconique, des vitesses vertigineuses : « 41,3…  43 noeuds…. ». Joyon et ses  cinq équipiers tirent la quintessence d’un bateau à l’origine pensé pour 12 à 14 hommes d’équipage ; en 24 heures, IDEC SPORT vient d’avaler pas moins de 710 milles nautiques. La magie de ce record en maxi multicoque réside bien dans l’aptitude de ces grands voiliers à accélérer et allonger la foulée, autorisant à bien relativiser les distances annoncées ; le débours de 390 milles au compteur d’IDEC SPORT équivaut, à sa vitesse actuelle, à un déficit d’une demi journée au passage du cap de Bonne Espérance.

Spindrift est quant à lui un peu plus Sud qu’IDEC et avance depuis 24 heures à une moyenne de 33,4 noeuds. Il suit une trajectoire quasiment parallèle à Banque Populaire avec lequel il est au coude à coude, l’écart ce matin étant de 5 milles. Bien positionné en avant de la dépression, Spindrift devrait atteindre le Cap en fin de semaine.