Abu Dhabi remporte la manche d´entraînement

Manche d`entraînement Auckland
DR

L’équipage d’Ian Walker a gagné la manche d’entraînement en franchissant la ligne d’arrivée avant Telefónica, Groupama et Camper. Aucun point n’était en jeu aujourd’hui et deux équipes n’ont pas participé à cette course. Team Sanya attend la livraison de son nouveau gréement et a pris du retard dans ses préparations, tandis que Puma a préféré sortir afin d’effectuer des essais en mer avec ses nouvelles voiles.

- Publicité -

Les équipes ont assisté ce jeudi à la cérémonie officielle de remise de prix. Franck Cammas et ses hommes ont été distingués pour leur victoire entre la Chine et la Nouvelle-Zélande. Franck Cammmas : « Il n’était guère facile de battre Telefónica, et on est très content de l’avoir fait! » déclare le skipper français en recevant le trophée des mains du vice président du Groupe Volvo, avant d’ajouter, « On est content aussi d’arriver à bord le premier Néo-Zélandais à arriver ici  – Brad Marsh. » 

C’est un Brad Marsh ému qui se disait fier de cette victoire et très heureux de voir le soutien du public à Auckland : “Il y a une grande foule ici, mais je ne vois qu’une personne, qui fait des bonds – ma mère ! »

Un second prix pour Yann Riou
A noter que Yann Riou remporte aussi le prix média pour cette quatrième étape. Il s’agissait de la seconde fois que le Français reçoit cette distinction dans cette édition de la Volvo Ocean Race.

Grâce à sa victoire néo-zélandaise, Franck Cammas et ses hommes de Groupama 4 se sont hissés à la 2ème place du classement général provisoire après 8 manches au détriment des Néo-Zélandais de Camper. De leur côté, les Américains de Puma, après 4 mois et demi de course, semblent avoir mis le turbo et prouvent leurs ambitions retrouvées en mettant la pression sur les 3 leaders.

Auckland marque en effet approximativement la mi-course en matière de points distribués, de manches à disputer (19) et de durée de l’épreuve (8 mois). Toutes les ambitions restent donc possibles pour ces 6 concurrents en quête du graal que représente une victoire finale dans la Volvo Ocean Race.

Demain une course pro-am se disputera à partir de midi, tandis que samedi après-midi la course in-port aura nlieu dans le port d’Auckland. Enfin, le départ de la cinquième étape vers le Brésil sera donné à 14h heure locale ce dimanche.