Abandon de Novédia sur les 1000 Milles Brittany Ferries

Tanguy DE LAMOTTE / NOVEDIA
DR

Alors que le Class 40 Novedia Group SET-Environnement pointait en deuxième position, les deux marins ont été contraints à l’abandon. Tanguy de Lamotte raconte: « Nous avons lutté quelques heures, comme les autres concurrents, dans une brise trop faible pour étaler le courant à contre. La seule solution pour ne reculer était alors de s’abriter à la côte…  Malheureusement, sans énergie, nous étions privés des instruments de navigation, tels que le sondeur, les cartes détaillées et le GPS,  indispensables dans les conditions dans lesquelles nous nous trouvions. Sans vent, au milieu des cailloux et des forts courants, plongés dans la brume, les risques étaient trop importants pour poursuivre la course. Nous n’avons évidemment pas pris cette décision de gaité de cœur, c’est très frustrant de s’arrêter au beau milieu d’une bataille aussi palpitante, avec un podium à portée de main… Mais en mer, c’est toujours la sécurité qui prime ! »
 
Le bateau rejoindra ensuite Lorient son port d’attache. C’est le quatrième abandon depuis le début de la course.
 
Les deux Tanguy auront l’occasion de se rattraper sur la dernière course de la saison dans quelques semaines lors du Morbihan Mondial 40 (course en équipage) qui se déroulera à la Trinité sur Mer du 25 au 28 septembre.

- Publicité -

A l’heure actuelle, Lord Jiminy-Lepal.com a dépassé Roscoff. Le manque d’air repousse l’ETA de quelques heures. Bruno Jourdren et Kito de Pavant sont maintenant attendus pour la fin de l’après-midi à Saint-Malo