Eole grand absent

Bruno Jourdren Kito de Pavant
DR

Des petites conditions
Le vent était prévu pour être faible, il s’est avéré finalement inexistant. L’ambiance n’était pas joyeuse à la vacation de 13 heures :« Depuis qu’on est rentré en Manche, il fait un temps épouvantable. Il n’y a pas de vent, mais beaucoup de courant et très peu de visibilité. Nous sommes donc au mouillage parce qu’il n’y a pas assez de vent pour lutter contre le courant. On va attendre que la bascule de courant s’opère. Pour l’instant y’a 2 nœuds de vent et on recule. On n’a pas eu d’autres choix que de jeter la pioche. Et la difficulté majeure sera de la remonter par 80 mètres de fond ». raconte Kito de Pavant lors de la vacation de 13 heures.

- Publicité -

Depuis les nouvelles sont plus optimistes, les navigateurs étaient à 50 milles de Saint-Malo à 15 heures, à une vitesse de 4 nœuds. Les nouveaux calculs d’ETA donnent l’arrivée des premiers dans la nuit, entre 1 heure et 4 heures du matin.

Suspens à l’arrière
Le malheureux abandon hier soir de Tanguy de Lamotte et Tanguy Leglatin sur Novédia Group-Set Environnement a relancé les dés. AutoMaxi étant repassé deuxième, désormais les prétendants se bousculent pour monter sur la troisième place du podium. Au classement de 12 heures, c’était 40 Degrees, skippé par Peter Harding et Miranda Merron, qui était troisième. Mais rien n’est définitif et la concurrence est rude. En témoignent Olivier Grassi et Eric Galmard (Grassi Bateaux), situés à seulement 3 milles et le duo Nigon-Troger à 5 milles derrière les Anglais.
Du côté de la fin du cortège, le manque de vent n’empêche pas la compétition. Alexis Guillaume (Merena) s’est emparé de la douzième place, en dépassant le duo suisse-allemand composé de Axel Strauss et Damian Betschart.


Classement de 12 heures :

1     Bruno JOURDREN      LORD JIMINY      
2     Arnaud AUBRY     AUTO MAXI
3     Peter HARDING     40 DEGREES     
4     Olivier GRASSI     GRASSI BATEAUX     
5     Erik NIGON     AXA ATOUT COEUR POUR AIDES     
6     Wilfrid CLERTON     CGMER     
7     Jacques FOURNIER     OCEANS ELEVEN     
8     Gilles DUTOIT     TECHNEAU     
9     Pascal DOIN     GROUPE PHR     
10    Marc JOLY     VOILES SANS FRONTIERES
11    Christian CHARDONNAL     NEURODON.FR     
12    Alexis GUILLAUME     MERENA     
13    Axel STRAUSS     TZU HANG