A 988 milles du cap Horn, IDEC et Spindrift tracent leurs routes. Il reste une dernière difficulté météo avant le cap qui pourrait apporter un différentiel de plusieurs heures sur le record selon deux estimations d’ETA possibles mais que Francis Joyon envisage sereinement. Il y a sur la route à négocier un petit centre dépressionnaire à traverser de quelques 150 milles avant le Horn. Du bon franchissement de cette zone de calme dépendra le chrono intermédiaire d’IDEC SPORT, « équivalent ou meilleur que celui de Banque Populaire V » annonce Francis. Les 100 milles qui séparent actuellement IDEC de Spindrift sont en jeu.
On peut imaginer IDEC revenir sur Spindrift ou au contraire voir Spindrift creuser l’écart. Quoi qu’il en soit actuellement, l’écart de 100 milles est stable. On peut saluer l’exploit des 7 hommes d’équipage de Joyon qui font un parcours incroyable en tenant face aux 14 de Spindrift.
Mardi midi au Cap Horn ?
IDEC comme Spindrift devraient prolonger leur bord rapide et efficace vers la marque jusqu’à demain matin, engrangeant les milles utiles vis à vis de Banque Populaire qui a été dépassé. L’ETA au Horn, (Estimated Time of Arrival), sous les réserves matérialisées par la petite dépression en évolution sous les côtes chiliennes, envisage un « atterrissage » à vue du fameux rocher mardi à la mi-journée, soit exactement dans le même chrono signé en décembre 2011 par Banque Populaire V (30 jours, 22 heures et 18 minutes), meilleur temps jamais réalisé par un bateau à voile.
Dimanche 20 décembre 2015 – 21h30 (heure française)
230 milles d’avance pour Spindrift
93 milles d’avance pour IDEC