Trois projets pour le nouveau bateau du Tour de France à la Voile

3 projets Tour de France
DR

Autant dire que la sélection n’a pas été simple pour départager les avants-projets qui devaient répondre à un cahier des charges officiel, à la fois précis et ouvert, et connu de tous…
A l’issue de nombreux entretiens avec des coureurs, organisateurs de course, responsables sportifs et personnalités du monde de la voile, citons par ordre alphabétique, Marc Bouvet, Jean-Pierre Champion, Dimitri Deruelle, Fabien Henry, Thierry Leret, Bernard Mallaret, Nanda Nengerman, Bertrand Pacé, Cino Ricci, Daniel Souben et Bruno Troublé, le Tour de France à la Voile est en mesure d’annoncer officiellement la «short list» des trois projets toujours en lice.

- Publicité -

Les trois bateaux retenus sont : le JPK 998 présenté par JPK Composites et dessiné par Jacques Valer, le One Design T2011 présenté par K Challenge et dessiné par le duo Russell Coutts/Andrej Justin, et le M34 présenté par le chantier Archambault et dessiné par le cabinet Joubert Nivelt Design.

Au-delà de critères subjectifs, rappelons que les 23 avants-projets ont aussi été évalués sur des points précis comme, l’esthétique et l’innovation, la fiabilité du constructeur ou du maître d’œuvre, le tirant d’eau et la transportabilité sur remorque, l’internationalisation et la distribution, la création d’une flotte en location et le potentiel marin.

A ce titre, le Tour de France à la Voile tient à souligner la haute qualité de la plupart des projets envoyés, et remercie tout particulièrement les architectes qui se sont totalement investis dans ces projets et qui ont demandé un investissement considérable. Il est clair que cette compétition s’est révélée de haut niveau… mais que la règle connue de tous, imposait à ce stade de ne choisir que trois bateaux.

Pour les trois projets de la «short list», une nouvelle compétition s’engage… dans laquelle le vainqueur final sera annoncé au plus tard le 31 juillet 2009.