Aujourd’hui, alors que les concurrents continuent leur descente pour se positionner sur la latitude du Horn (55°58 Sud), encore distant de quelques 700 milles, Ericsson 4 n’est plus qu’à 49 milles de son alter ego et Puma 115 milles plus loin.
Pour pimenter un peu les choses, un 4ème Volvo Open 70 s’est invité à la table de jeu, Green Dragon, qui n’est plus qu’à 271 milles du leader.
Telefonica Blue reste le seul concurrent un peu à la traine, même s’il a pu lui aussi monter dans le Sud Express. Soulagés d’en avoir fini avec des airs bizarres et des pluies diluviennes, les hommes de Bouwe Bekking progressent au reaching comme tout le monde et savourent le plaisir d’avoir enfin renoué avec la vitesse et de ne plus avoir à trembler pour leur étai de fortune.
Pour les leaders, le passage de cette prochaine porte à points qui consiste à doubler le Horn avant d’entamer une remontée de l’Atlantique jusqu’à Rio, devrait être une affaire réglée demain soir au plus tard. Soit avec quelques jours de retard sur le planning initialement prévu.
En effet, ce n’est qu’au dernier moment que le fameux « Sud Express » est enfin entré en gare des Quarantièmes et des Cinquantièmes Sud, faisant monter à bord des concurrents de la Volvo Ocean Race au bord de la crise de nerfs. Les bonnes grosses dépressions sont enfin là et ont pris le relais d’un système météo confus, chaotique et parfaitement inattendu à ces latitudes extrêmes. Changement d’ambiance radical.
La puissance moyenne du vent filtre désormais avec un 30-35 nœuds bien établi, régulièrement accompagnées de rafales à 50 noeuds, comme le décrit Puma. Et les cartes météo sont formelles, jusqu’au Horn, c’en est bien fini de jouer au chat et à la souris avec les bulles de hautes pressions qui ont miné le terrain de jeu depuis le nord de la Nouvelle-Zélande.
Vendredi soir, Ericsson 3 avait encore bien du mal à franchir la barre des 200 milles/Jour. Ce matin, tout le monde avale sans complexe ses 450 milles, voir 485 milles pour Green Dragon.
Les speedomètres s’affolent donc, les coques dansent avec des vagues monstrueuses et une eau chargée d’écume balaye le pont en permanence. C’est donc un passage d’anthologie qui attend demain les concurrents de la Volvo Ocean Race au Horn, …. pour quelques points de plus.
Positions ce lundi 16 mars à 8h30
1 – Ericsson 3 à 2 722 milles de Rio
2 – Ericsson 4 à 49 milles
3 – Puma à 165 milles
4 – Green Dragon à 271 milles
5 – Telefonica Blue à 796 milles
Delta Lloyd – DNS
Telefonica Black – DNS
Team Russia – DNS
VOLVO OCEAN RACE 2008-2009
Classement général Provisoire après 7 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 –53 points
2- Telefonica Blue – 44,5 points
3- Puma –44 points
4- Ericsson 3 –32,5 points
5- Green Dragon –32 points
6- Telefonica Black –21points
7- Delta Lloyd – 12 points
8- Team Russia –10,5 points