Minoprio vainqueur du Marseille International Match Race

MIMR 2009
DR

Deux français, Iehl et Richard, étaient engagés sur les demi finales, mais ces dernières ont été fatales pour Damien Iehl, qui ne remporte aucune manche aujourd’hui. Une contre performance puisque depuis le début de l’épreuve il semblait que rien ne pourrait l’arrêter.
Mathieu Richard quant à lui sauve la mise face au jeune Mirsky : il représente l’Equipe de France de Match Racing dans cette finale.
 
Retour sur les demi finales
 
Matches Minoprio / Iehl
C’est haut la main que le néo-zélandais a écarté Damien Iehl de la finale.
Sur le premier flight, il mène la course de bout en bout.
Sur le second, le revanchard Damien Iehl prend un bon départ, mais à mi-parcours, sur une erreur tactique, il reste scotché dans sa lancée. Il cède sa place en finale à Minoprio.
 
Matches Mirsky / Richard
Fidèle à lui-même, Mirsky donne le ton dès le départ. Il prend tout de suite le dessus sur le français et mène sur le premier flight.
Sur la seconde manche même scénario de départ, mais la pénalité qui sanctionne l’australien permet à Mathieu Richard de prendre quelques longueurs d’avance et d’égaliser.
La dernière course sera décisive. Le français, malgré un départ un peu en retrait, remonte sur son adversaire et gagne son ticket d’entrée pour la finale.

- Publicité -

 
LA FINALE
 
Il aura fallu lancer 3 flights pour départager les équipages de Adam Minoprio (10ème) et de Mathieu Richard (3ème mondial) sur cette finale.
Ils ont successivement remporté la première et la seconde course, mais c’est sur la « belle » que Minoprio obtient le sésame malgré de belles actions de Mathieu Richard (vainqueur du MIMR 2008)
 
Entretien avec Adam Minoprio, Vainqueur du Marseille International Match Race,
Première des 10 étapes du World Match Racing Tour 2009
« C’est un victoire inattendue ! C’est la première fois que nous sommes invités au Marseille International Match Race, et que naviguons dans la rade.
Les meilleurs mondiaux étaient présents, nos victoires lors du Round Robin sur le Champion du Monde en titre Ian Williams et sur Ed Baird (Barreur d’Alinghi) en quart de finale nous ont donné de l’assurance. C’est sans pression que nous avons abordé cette dernière journée de courses, car pour nous l’objectif était déjà atteint.
Nous sommes ravis et fiers ! »
 
Entretien avec Mathieu Richard, 2nd  du Marseille international Match Race,
« Nous nous sommes battus jusqu’au bout. Les meilleurs barreurs mondiaux étaient engagés. Le bilan sportif sur cette première épreuve de la saison reste très positif.
Nous sommes satisfait par notre position sur cette première étape du WMRT en France ! »
 
 
Résultats au terme du Round Robin sur www.MIMR.fr
 
CLASSEMENT

1- Adam Minoprio – NZL
2- Mathieu Richard – FRA
3- Torvar Mirsky – AUS
4- Damien Iehl – FRA
5 – Ed Baird – USA
6- Sébastien Col – FRA
7- Paolo Cian – ITA
8- Ian Williams – GRB
9- Philippe Presti – FRA
10- Ian Ainslie – RSA
11- Pierre-Antoine Morvan – FRA
12- Bjorn Hansen – SWE