En approche du Sri Lanka

Telefonica Blue
DR

Le concurrent espagnol Telefonica Blue, qui tient les avants postes depuis le départ de cette 3ème étape, voit son leadership augmenter lentement mais sûrement d’heure en heure. Tous ses poursuivants ont en effet perdu du terrain, entre deux et treize milles, depuis le dernier pointage, il y a trois heures.

- Publicité -

Pour aborder cette mâne vélique qui devrait durer jusqu’à ce que les concurrents laissent le Sri Lanka dans leur sillage, quelques petites options pourraient se dessiner dans la journée pour gérer au mieux la zone d’exclusion à la navigation que les organisateurs ont imposée aux concurrents. En effet, pour parer aux dangers potentiels d’une piraterie émergeant dans la zone, les VO 70 devront laisser les côtes du Sri Lanka à un minimum de 50 milles.

Les options radicales ne seront sans doute pas encore d’actualité sur cette partie du parcours. Il faudra attendre le passage du 82° méridien Est Greenwich, qui marquera l’entrée de la flotte dans le Golfe du Bengale, pour avoir comment les concurrents vont se positionner pour engranger le maximum de points à la porte de passage situé au nord de Sumatra.

Ce troisième segment d’étape, une longue ligne droite de 1 000 milles Ouest-Est, devrait donner du fil à retordre aux navigateurs car il ne faudra pas trop compter sur le vent pour animer les débats jusqu’à ce que la flotte arrive à l’entrée dans le détroit de Malacca.

Positions ce dimanche à 11h

1 – Telefónica Blue à 1 690 milles de l’arrivée

2 – Green Dragon à 5 milles

3 – Ericsson 4 à 5 milles

4 – Puma à 12 milles

5 – Telefónica Black à 13 milles

6 – Ericsson 3 à 20 milles

7 – Team Russia à 27milles

8 – Delta Lloyd à 32 milles

Classement général provisoire au départ de Cochin

1. Ericsson 4:  26 points

2. Telefónica Blue: 19 points

3. PUMA: 18 points

4. Green Dragon: 16 points

5. Ericsson 3: 14.5 points

6. Telefónica Black: 13.5 points

7. Delta Lloyd: 7.5 points

8. Team Russia: 7.5 points