Beluga Racer creuse l’écart dans la Portimao

Beluga Racer Hermann
DR

Au programme cette semaine, la frustration des calmes, une chaleur moite et de violents grains. Le vent peut en effet monter très rapidement, comme le duo sud-Africain sur Kazimir Partners a pu le constater. Peter Van Der Wel: “Le vent monte sans cesse pour atteindre des pointes à 52 nœuds. A ce moment là, on a perdu le contrôle et le bateau s’est couché de manière spectaculaire. Pendant un instant, je ne voyais plus mon frère et j’ai crié très fort. Il s’accrochait au Code 0 de rechange, qui était attaché au pont. Je l’entendais dire qu’il allait bien, mais qu’il refusait de laisser partir la voile par dessus bord.”

- Publicité -

D’autres ont subi la colère du Pot au Noir, mais pour les Britanniques sur Team Mowgli, c’était surtout le côté” endormi” de cette zone qu’ils ont vu. Jeremy Salvesen: “Ces calmes sont vraiment frustrants. On tourne à 360° à la recherche d’une risée, mais le vent lui-même tourne ainsi aussi. Et de plus, on ne veut pas trop remonter vers le nord…” Les Chiliens, Felipe Cubillos et José Munőz tirent les leçons de leur expérience de cette zone de convergence intertropicale. “Comme dans la vie, il n’y a pas de raccourcis. La victoire est acquise progressivement, mille après mille et il n’y a pas d’autre façons de l’aborder. Certes, quelques bateaux semblent avoir trouvé une baguette magique et traversent sans trop de difficulté, mais pour nous autres communs des mortels, la victoire demande beaucoup d’efforts, et c’est cela qui la rend intéressante. Le travail, cela paye à la longue.”

Aux avant-postes, les Allemands, Boris Herrmann et Felix Oehme creusent l’écart à bord de leur Beluga Racer, ayant été les premiers à trouver le trou de souris pour s’échapper des humeurs du Pot au Noir. Le solitaire belge Michel Kleinjans sur Roaring Forty a confirmé de nouveau son talent en s’extirpant aussi devant les Chiliens, qui sont désormais engagés dans un duel avec Team Mowgli. A venir, la traversée de l’Equateur, une chaleur écrasante. Hayai, le seul bateau avec une quille basculante, pourrait profiter de vents plus réguliers pour se propulser vers la prochaine porte, 500 milles plus au sud.

Positions ce lundi à 7h20

En double :

1. Beluga Racer à 3568 milles de l’arrivée

2. Mowgli à 272 milles du leader

3. Desafio Cabo de Hornos à 286 milles

4. Kazimir Partners à 538 milles

En solo :

1. Roaring Forty à 3732 milles

2. Hayai à 344 milles du leader