Les écarts se sont à nouveau creusés, la flotte s´étirant sur 242 milles, un phénomène qui devrait s´accentuer avec le programme météo qui attend les concurrents sur cette fin d´étape. Si la flotte va connaître encore quelques heures de répit en progressant dans des vents relativement faibles, les fichiers annoncent une fin de partie beaucoup plus rock´n’roll, avec un train de dépressions accompagné de vents de plus de 40 nœuds, jusqu´aux abords de Cap Town.
Si à l´avant, les riches devraient devenir plus riches encore, le risque plane donc pour les deux derniers concurrents, Delta Lloyd et surtout Team Russia d´arriver trop tard pour accrocher le train express et de se voir définitivement distancés jusqu´au terme de cette étape, prévu dans moins d´une semaine. Le milieu de tableau constitué de Green Dragon, Telefónica Black, Telefónica Blue et Ericsson 3, devrait quant à lui tirer son épingle du jeu. A ce stade, la course reste encore très ouverte pour ces 6 concurrents.
En prévision de cette zone de turbulences, les concurrents ont sortis les combinaisons étanches, les bottes et les kits de sécurité et se sont obligés à un repos supplémentaire avant d´affronter les longues heures de « machine à laver » prévues au programme. A fond de cale, dans les postes de navigation, antres des navigateurs, on murmure que les 2 700 derniers milles pourraient se couvrir en moins d´une semaine, ce qui implique des journées de près de 500 milles à plus de 20 nœuds de moyenne. Un changement radical après la laborieuse progression de ces trois derniers jours, après le passage des Iles Fernando des Noronha.
A bord, l´ambiance tient actuellement de la veillée d´armes. Les équipages s´apprêtent à partir un peu à la guerre, curieux de voir comment vont se comporter leur monture, les nouveaux VO 70 dont ce sera la première véritable épreuve du feu. Avant l´affrontement, les bateaux ont été inspectés de fond en comble pour s´assurer de leur parfaite fiabilité dans la tourmente. Les équipages se sont psychologiquement préparés à passer un mauvais quart d´heure, de quoi goûter, pour ces hommes qui sont venus pour cela, la « Life at the Extreme » de la Volvo Ocean Race.
POSITIONS
1 – Ericsson 4 à 2 791 milles ce lundi matin à 8h (Paris)
2 – Puma à 3 milles
3 – Green Dragon à 28 milles
4 – Telefónica Black à 30 milles
5 – Telefónica Blue à 42 milles
6 – Ericsson 3 à 73 milles
7 – Delta Lloyd à 111 milles
8 – Team Russia à 242 milles