Final indécis pour la grande étape atlantique !

Courrier Dunkerque
DR

Des conditions stables…
Depuis hier soir, les M 30 naviguent dans un vent médium de secteur sud-ouest. Soufflant entre 10 et 12 nœuds hier soir, il est monté autour de 15 à 17 nœuds cet après-midi avec une houle d’ouest formée. Depuis le passage de la bouée de dégagement sous le vent de l’île de Groix, les bateaux se suivent de façon très régulière, alternants bords de reaching et bords de spi serrés. Louvoyant entre les îles bretonnes, avec un passage spectaculaire sous le pont de l’île de Ré, les marins du Tour de France à la Voile voient du pays !
 
Et un classement régulier
Si Saint Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais) s’est placé en tête au passage de la bouée de dégagement, c’est le leader au classement général Courrier Dunkerque (Daniel Souben) qui a repris les rennes par la suite, pour garder l’avantage jusqu’au dernier pointage à 16 heures au large d’Oléron. Derrière en revanche, la bataille fait rage entre Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) et Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle), qui ont mis quelques minutes d’écart entre eux et leur poursuivant direct, Ville de Genève –Carrefour Prévention (Etienne David). Derrière eux, les ultramarins Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) et Ville du Port – Région Réunion (Gabriel Jean-Albert) s’affrontaient devant Bâtisseurs du Morbihan (Victor Lanier / Nicolas Pauchet).
 
Le suspens reste entier !
Derrière les sept premiers, les amateurs de Saint Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais) tentaient de garder l’avantage sur Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz), l’actuel détenteur du spi Bouyges Télécom… sachant qu’une seule place d’écart suffirait à renverser le classement, et à faire prendre la main aux malouins !
 
A 17 heures, les concurrents faisaient route au largue sous spi de capelage, et avançaient entre 11 et 15 nœuds. Toute la flotte, qui se tient en 6 milles, est attendue pour 22 heures à Royan à l’issue d’un sprint final qui devrait assez spectaculaire dans l’estuaire de la Gironde. Car si les conditions ne changent pas, les équipages s’affronteront dans une bataille d’empannages sous spi qui pourrait bien déterminer le classement final…

- Publicité -

Leader du classement général Honda Civic Hybrid : Courrier Dunkerque (Daniel Souben)

Leader du classement amateur Bouygues Télécom : Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz)

Leader du classement étudiant Malongo : CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)