Les Hyérois de Fabien Henry ont gardé l’avantage

Tour de france
DR

Après trois manches, les cadors du M 30 sont bien présents sur le Tour de France à la Voile. Sur les deux manches de lundi, on a pu voir se détacher quatre à cinq bateaux devant une flotte resserrée. Mais c’est Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal) qui a marqué le point fort de cette journée en terminant premier et troisième. « C’est la consécration de trois années de travail, surtout cette dernière où notre équipe s’est énormément soudée. Nous sommes d’autant plus ravis que cette victoire intervient en début de régate, c’est une façon pour nous de marquer notre territoire, de montrer aux autres qu’on est capable de gagner cette course ». Vainqueur au Grand Prix de l’Ecole Navale et à la Semaine Internationale de Deauville, le skipper n’y va pas par quatre chemins : « chaque fois qu’on prend le départ d’une course c’est pour la gagner ». Nouvelle-Calédonie est actuellement quatrième au classement général provisoire.

- Publicité -

Courrier Dunkerque à domicile

Revenu dans le match après sa déconvenue de dimanche (les Dunkerquois se sont classés quinzième à la première manche après avoir fini deuxième lors du prologue), l’équipage de Daniel Souben (Courrier Dunkerque) a montré son aisance à domicile en finissant 2e et 5e lundi. « On a un petit déficit de points suite à notre place de quinzième hier, mais on va essayer de le combler dans les jours à venir. Pour cette nuit, (de lundi à mardi, ndr) il faudra être habile et efficace, réussir à gérer la fatigue… On a les moyens de faire une bonne place, on va donc essayer d’être au rendez-vous pour l’arrivée à Dieppe ! »

Elcimaï – Ville de Marseille régulier en tête

« C’a été surtout une course de vitesse. Pour la deuxième manche, on a pris un bon départ, ce qui nous a permis de passer en tête à la bouée au vent, et puis on a eu un petit combat sympa avec les Hyérois (Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères) ». Deux fois quatrième et vainqueur de la dernière manche, le skipper marseillais compte sur sa régularité pour rester en tête du classement. « La course est longue, et je pense qu’on peut encore progresser avant d’arriver en Atlantique ».

Serré chez les amateurs et les étudiants

Saint Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais) occupe ce soir la première place du classement amateur, avec deux points d’avance sur son adversaire direct, Val Thorens (Alexis Littoz et Lucas Millieret). Cinquième et sixième au classement général, ces deux équipages comptent bien jouer leur place dans la cour des grands ! Chez les étudiants, INSA Sopra Group (Simon Troel) et CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) sont ex æquo en tête de leur classement, dans la seconde moitié du classement général.

Les concurrents sont attendus ce mardi matin à Dieppe, au terme des 93 milles de l’étape de ralliement courus cette nuit.

(Source Anatole Lucet/ TFV)