Entrée en scène des Dragon

Les Dragon au Grand Prix de Douarnenez
DR

Les Dragon entrent en scène
Ils sont 62 Dragon inscrits à la Coupe de Bretagne Internationale qui se tient du 26 au 28 avril. Dès mercredi, la flotte dragoniste sera au complet pour le Grand Prix Petit Navire Dragon. Ils seront alors 87 sur l’eau, représentant 18 nationalités. « Pour les Dragonistes, le Grand Prix Petit Navire est une référence » se réjouit Louis Urvois qui, pour l’occasion, porte une double casquette, celle de président de la Société des Régates de Douarnenez et celle de compétiteur en Dragon. « Ils apprécient la rigueur de l’organisation, le plan d’eau et aussi l’ambiance. Si ça se bagarre sur l’eau, une fois à terre, place à la fête et à la convivialité ». Et Louis Urvois ne sera pas démenti par un nouveau converti au Dragon, l’éditeur Antoine Gallimard qui était arrivé bon dernier de son premier Grand Prix Petit Navire il y a trois ans et qui n’a pas renoncé depuis. « C’est un bateau magique et élégant. Le plan d’eau est superbe et l’organisation parfaite. Je garde toujours de belles images nautiques de Douarnenez, ce qui fait que même au bureau, je navigue… ». Le plasticien en lumières Yann Kersalé a dû déclarer forfait à cause d’une blessure, pour autant, son magnifique dragon noir, le Dirastarc’h, sera de la fête avec un équipage bien décidé à ne pas décevoir l’armateur douarneniste cloué à terre. « Avec Yann, on écume un peu tous les circuits et nous avons obtenu quelques bons résultats. Pour le Grand Prix, l’équipage est forcément chamboulé, c’est Gildas Philippe qui va nous rejoindre. Il y a de sérieux clients, notamment Louis Urvois avec Vincent Hoesch, Bruno Peyron et Jimmy Pahun ou encore Antoine Gallimard qui a fait des progrès rapides et qui est associé à Fred Gourlaouen » expliquait Tanguy Ravach, lui aussi local de l’étape. « Il ne faut pas oublier quelques équipages étrangers redoutables, comme le Russia de Miratov ou le Princess Jalina de Palmer pour ne citer qu’eux. Les conditions de cette première journée sont idéales et c’est bon de naviguer à la maison».

- Publicité -

« Relax et bon enfant »
Le brillant et modeste architecte naval Guillaume Verdier est venu naviguer lui aussi au Grand Prix Petit Navire. Il avait un peu l’embarras du choix entre les différents bateaux qui sont nés de sa plume… C’est avec le 40 pieds de Giovanni Soldini, Telecom Italia, vainqueur de la Transat Jacques Vabre, qu’il a choisi d’évoluer en baie de Douarnenez aujourd’hui. « Je vais courir un peu à gauche à droite en réalité, à la demande et pour le plaisir. Seul un événement comme le Grand Prix Petit Navire peut nous offrir une telle opportunité. C’est génial, ça reste relax même si c’est de la compétition, c’est bon enfant, spectaculaire et accessible pour le public. On ne se prend pas le chou, on partage, on échange entre bateaux, c’est vraiment plaisant ». Et il a de quoi être heureux Guillaume Verdier, outre le 40 pieds de Soldini, parmi les 60 pieds présents au Grand Prix Petit Navire, Safran et Groupe Bel sont aussi ses « petits ». « Ils vont bien, ça me fait vraiment plaisir de les voir dans ces conditions ».

Les Russes ont ouvert les hostilités
Une seule course a été lancée cet après-midi en Dragon. Une mise en jambes dans des conditions idéales pour ces acharnés des réglages que sont les Dragonistes. Le départ a été donné à 14 h 30, cinq bateaux trop impatients ont volé le départ et après deux heures de navigation « propre et calme » selon Yves Léglise, le président du comité de course. C’est Red October, le bateau Russe n°44 qui a passé la ligne d’arrivée en tête, suivi du Français Ar Gwellan N°360 de Bruno Peyron puis du Finlandais Rat Pack N°50. Louis Urvois sur son Ar Youleg II s’est classé 5ème, juste devant l’équipage russe N°34 du I Feel Good. Trois Russes, deux Français parmi les six premiers de la course. La bagarre ne fait que commencer, avec un leader qui n’est pas le premier venu, en effet, Shaiduko a été deux fois champion du monde en soling, médaille d’argent dans la même série et deux fois champion d’Europe.

Du côté des solitaires, du grand spectacle avec 61 runs qui se sont succédés pour les trois classes. Safran continue de dominer ses adversaires Imoca, CG Mer en Class 40′ a pris le dessus sur Telecom Italia et Solidaires en Mini 6,50.

Meilleurs chronos pour la journée du 26 avril :

•    Grand Prix Petit Navire Monocoques Open

En 60 pieds
1. Marc Guillemot / Safran : 11’46”- 15,30 noeuds de moyenne
2. Loic Peyron / Gitana Eighty: 11’58”- 15,04 noeuds de moyenne
3. Arnaud Boissières / Akena Veranda :12’29”- 14,42 nœuds de moyenne

En 40 pieds    
1. Wilfrid Clerton / CG Mer :16’10”- 11,13 nœuds de moyenne
2. Olivier Rabine / Ixfun : 17’14”- 10,44  nœuds de moyenne
3. Peter Harding / 40 Degrees :17’59”- 10,01 nœuds de moyenne
 

En Mini 6,50
1. Louis Maufret / Solidaires : 18’53”- 9,53 nœuds de moyenne
2. Pierre Brasseur / Ripolain Nord Pas de Calais : 19’13”- 9,37 nœuds de moyenne
3. Stan Delbarre / Navman : 21’10” – 8,50 nœuds de moyenne

•    Coupe Internationale de Bretagne Dragon

Résultats de la première course
1. RUS44 « RED OCTOBER » Georgy Shaiduko
2.FRA360 « AR GWELLAN » Bruno Peyron
3. FIN50 « RAT PACK » Henrik Dahlman
4. RUS96 « RUSSIA » Mikhaïl Muratov
5.FRA365 « AR YOULEG II » Louis Urvois

Le programme du dimanche 27 Avril

La fête au port du Rosmeur :
A partir de 10h30 : Devant le public, départ du Grand Prix Petit Navire Course au large « Le bon goût du large » et dès 14 heures : Démonstration de sauvetage avec des chiens terre-neuve au Rosmeur. L’opération "tout Douarnenez sur l’eau » offrira des démonstrations de régates en dériveur et en aviron de mer agrémentés de commentaires. Le public pourra embarquer pour des ballades en mer.
A partir de 16 heures, au retour de la grande course côtière de la famille des solitaires, un barbecue géant et gratuit organisé par la SNSM proposera des dégustations de thon grillé Petit Navire. Et pour que la fête soit complète, chants de marins à volonté.

Au port de plaisance de Tréboul :
10h : Coupe Internationale de Bretagne Dragon (2ème journée)- Sortie des bateaux.