Dans une Baie de Quiberon baignée de soleil mais avare en vent, 73 skippers se sont élancés ce lundi matin pour la 13e édition de la Mini en Mai, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Une atmosphère électrique, malgré — ou peut-être à cause de — des conditions météo .
Dans une petite brise — 5 à 6 nœuds au moment du départ — les 73 Ministes ont pris le large avec une détermination sans faille. Les conditions légères n’ont rien enlevé à l’intensité du moment : dans le petit temps, les écarts se creusent vite et les erreurs se paient cash.
La tension palpable sur la ligne de départ confirme ce que les habitués savent déjà : la Mini en Mai a une aura particulière qui ne laisse personne indifférent. Personne n’échappe à la fébrilité du départ, et cette année plus encore, avec de nombreux nouveaux arrivés sur le circuit.
Un parcours de 410 milles, tracé pour répondre aux aléas de la météo
Le directeur de course Yves Le Blevec a opté pour un parcours de 410 milles, conçu pour s’adapter à une météo capricieuse. Les conditions s’annoncent légères en début de course, et très faibles en mer d’Iroise — une zone réputée pour ses pièges par temps calme.
Pour conserver toutes les options ouvertes, une porte a été placée en Baie de Quiberon sur la redescente, après la Chaussée de Sein. Elle permettra à l’organisation de raccourcir le parcours si les conditions l’imposent.
Si la météo tient ses promesses, les Ministes mettront cap au sud jusqu’au plateau de Rochebonne et aux Petites Barges, au large des Sables d’Olonne, avant de remonter vers La Trinité-sur-Mer. Une belle inconnue pour une course qui promet de se jouer autant dans les têtes que dans les voiles.


















