- Publicité -
Accueil Offshore Double mixte Avis de course publié pour le Championnat du monde de voile de...

Avis de course publié pour le Championnat du monde de voile de course au large double 2026

En prévision du Championnat du monde de course au large en double 2026, l’avis de course a été officiellement publié. Organisé à Marseille, l’événement se déroulera du 23 septembre au 2 octobre 2026 et réunira jusqu’à 22 équipes, illustrant l’attrait international croissant des courses au large.

L’édition 2026 sera organisée par le Cercle Nautique & Touristique du Lacydon (CNTL) de Marseille, le Royal Ocean Racing Club (RORC), Cap Regatta et le Yacht Club de France, avec le soutien de la Fédération Française de Voile (FFV). S’appuyant sur le succès de l’édition 2025 qui s’est déroulée à Cowes, au Royaume-Uni, la prochaine régate mettra en compétition une flotte équilibrée de voiliers Sun Fast 30 One Design, fournis par les organisateurs, afin de garantir des chances égales de victoire, où le génie tactique primera sur la puissance du matériel.

Corinne Migraine, vice-présidente de World Sailing, a déclaré : « Le Championnat du monde de course au large en double est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier de la voile hauturière. Réunir des équipes mixtes du monde entier sur des monotypes fournis rend cet événement particulièrement passionnant, notamment dans le cadre idyllique de la baie de Marseille. Cette compétition promet de mettre en lumière toutes les valeurs de ce sport : esprit d’équipe, endurance, résilience et stratégie. Nous attendons tous avec impatience un événement exceptionnel en septembre prochain. »

Le directeur de course, Christophe Gaumont, a déclaré : « Après avoir dirigé la course à Lorient en 2024, je suis honoré de revenir pour cette troisième édition à Marseille en 2026 et je me réjouis de mener à nouveau la compétition sur l’eau. Le niveau des équipes et le mélange des cultures font de ce championnat du monde un événement exceptionnel, où chaque équipe concourt à armes égales. Pour la première fois en Méditerranée, il ne fait aucun doute que les meilleurs seront couronnés. »

Comme indiqué dans le document « Navigating Offshore, le plan de World Sailing pour soutenir la voile hauturière » , cet événement est essentiel pour promouvoir la diversité et l’égalité des sexes en célébrant les équipages mixtes. La compétition se veut intense et inclusive : elle comprend jusqu’à deux manches qualificatives, une manche de repêchage et une finale où le vainqueur remporte tout. Le règlement complet est disponible dans l’avis de course publié.

Les fédérations nationales membres de World Sailing (FNM) sont désormais officiellement invitées à solliciter des invitations pour leurs athlètes de haut niveau. Afin de garantir une représentation véritablement mondiale, chaque FNM se verra attribuer jusqu’à deux invitations. Les navigateurs intéressés sont encouragés à contacter sans délai leur fédération nationale respective pour manifester leur intérêt et entamer le processus de sélection pour cette compétition hauturière de premier plan.

Consultez et téléchargez l’avis de course ici . https://www.racingrulesofsailing.org/documents/13984/event

Vous trouverez plus d’informations sur le championnat sur le site internet du CNTL Marseille .