Grand spectacle en baie de Quiberon

Spi Ouest France 2008
DR

Du grand spectacle
Ce matin, le Spi Ouest France offrait enfin ce spectacle extraordinaire de centaines de bateaux en baie de Quiberon. Dans moins de 10 nœuds de vent de secteur Nord-Nord-Ouest l’ensemble des 500 bateaux participants a rejoint la zone de course. Les premières manches du jour ont été courues dans du médium, ensuite, une brise plus musclée s’est progressivement installée sur le plan d’eau contraignant les Open 7,50 à regagner le port après avoir quand même pu courir trois manches.
Les premiers départs ont été lancés, en temps et en heure, sur les trois ronds de course. C’est sur le Rond B que l’impatience d’en découdre s’est le plus exprimée notamment pour les Mumm 30 et les J 105. Il a fallu sortir le pavillon noir et s’y prendre à deux fois pour leur deuxième course du jour.

- Publicité -

Dans la série sur laquelle courent les Peyron, Cammas, Eliès, Bidégorry, Caudrelier, Duthil, Guillemot, les Open 7,50, Fred Duthil s’est imposé à la première manche, tandis que Loïck Peyron remportait la deuxième et la troisième course.
 
Sapristi, Chérie noire, J’adore !
Les armateurs ne manquent pas d’imagination et les noms de baptême des bateaux en témoignent : Tchouktchouk Nougat, Boit sans soif, Bretagne Lapins, Babouin, Macaque, J suis, J reste, Jdis merci papa, J crois pas, Joie de vivre, les ‘J’ illustrant à merveille cette bonne humeur. L’humour n’excluant pas le talent, ‘Général Tapioca’ s’est imposé devant Idéfix dès la première course du jour en IRC 5 et a confirmé ses bonnes dispositions en se classant à nouveau premier sur la deuxième manche du Rond A. La troisième manche a dû être annulée alors que le vent est monté à plus de 30 nœuds.
Sur le Rond B, trois manches ont été lancées tandis que sur le Rond C, les IRC 4, 3, 2 et 1 sont partis successivement pour un parcours côtier de 16 milles, dans une vingtaine de nœuds de secteur Ouest qui a rapidement grimpé à 25 noeuds.