Figaro. Une dernière belle étape, Arnaud Biston 3e au général, Tom Goron 2e de l’étape

© Vincent Olivaud

Derrière Alexis Loison vainqueur de la 3e étape, la bataille pour la deuxième et troisième place du classement général a été âprement disputée entre Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) et Arno Biston (Article.1). Après une très belle navigation depuis Vigo, oscillant entre la deuxième et la cinquième place, Charlotte, grâce à son avance de 24 minutes et 5 secondes sur Arno Biston, conserve d’une très belle manière sa deuxième place au classement général. Le skipper d’Article.1 complète donc ce magnifique podium.

- Publicité -

Cette étape comme cette Solitaire aura aussi été marquée par la très belle prestation de Tom Goron (Groupe Dubreuil) qui, comme il le disait lors des vacations radio, avait du mal à finir correctement ses étapes. Il sera allé au bout de cette dernière et termine sur une magnifique deuxième place avec un écart de 12 minutes et 17 secondes, juste derrière Alexis Loison. Une très belle performance pour le benjamin de la course qui participe cette année à sa deuxième Solitaire du Figaro Paprec. 15 minutes après Tom Goron, Jules Ducelier sur Région Normandie, complète ce dernier podium. Il réalise également une très belle course. Selon les premiers mots d’Alexis Loison, “Il faudra bien surveiller Tom et Jules car ils ont un sacré potentiel. C’est un régal de naviguer contre eux et un bonheur de m’entraîner avec eux”.

“Je suis trop content de finir sur une belle note ! C’est vrai que les deux premières étapes, je l’avais un peu à travers la gorge et forcément j’ai réussi à concrétiser, c’est cool. Et puis une belle deuxième place derrière Alexis, sans rancune ! Trop content pour lui ! C’était une très belle étape : on n’a fait que du près, mais on a réussi à jouer dans plein de conditions différentes, des courants, des effets de pointe et, en même temps, une traversée du golfe de Gascogne. Donc une étape hyper complète, hyper intéressante. C’est vrai que faire la course devant, c’est quand même beaucoup plus simple, et je pense que j’étais dans les 4/5 premiers tout du long, à part au début. Donc mentalement, ça a été. Au raz Blanchard, on s’est bien fait secouer, et c’est vrai que j’avais encore deux petits copains derrière, donc il ne fallait rien lâcher. On savait qu’il y avait la renverse qui arrivait, on savait que c’était là où toute la course pouvait se jouer, dans un sens ou dans l’autre”, commentait Tom Goron à son arrivée.

Arno Biston (Article.1), troisième de La Solitaire du Figaro Paprec 2025 !
Arno Biston (Article.1) s’empare de la troisième place lors de cette 56ᵉ édition de La Solitaire du Figaro Paprec, offrant une performance qui confirme tout son potentiel sur le circuit. Après 12 jours, 9 heures, 35 minutes et 11 secondes de navigation intense, le jeune navigateur a su faire preuve d’une grande maîtrise et d’une incroyable régularité, tirant le meilleur parti de chaque étape et des conditions parfois capricieuses de l’Atlantique. Pour sa 2ᵉ participation à cette course exigeante, Arno démontre qu’il est déjà capable de rivaliser avec les meilleurs marins du plateau.

Hugo Cardon s’impose chez les bizuths

Du côté de nouveaux venus, Hugo Cardon (Sarth’Atlantique), grâce à sa magnifique victoire d’étape à Vigo en Espagne, se classe en tête du classement BENETEAU des bizuths avec un temps de course de 12 jours, 10 heures 54 minutes et 18 secondes. Hugo Cardon pour sa première participation termine sa Solitaire à la sixième place au classement général de cette édition 2025.

Une très belle édition s’achève avec un magnifique podium et au fil de la journée les arrivées des concurrents vont s’enchaîner. Dès l’ouverture des portes du bassin du port de Saint-Vaast-la-Hougue les Figaro pourront enfin retrouver les pontons.