Alexis Loison (Groupe REEL) contrôle sa course devant Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), tous les deux prétendants à la victoire sur cette Solitaire. Ils sont au coude à coude dans cette 3e et dernière étape alors qu’il reste encore 383 nm à parcourir.
Alexis Loison (Groupe REEL) ouvre la route de cette ultime étape de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. A l’arrière les écarts sont encore faibles mais la hiérarchie se met en place. La fatigue accumulée depuis le départ de Rouen le 7 septembre dernier pèse lourd d’autant plus que cette étape à Vigo aura été très courte et juste suffisante pour avoir deux nuits de repos.
Toujours concentrés dans leur route, les 32 skippers évoluent plus librement vers leur objectif, pour rejoindre la Bretagne et la Normandie, cap au nord vers la chaussée de Sein distante d’environ 260 milles. Au fil des heures et des jours les conditions sur le golfe de Gascogne devraient s’améliorer et la mer se lisser. La course de vitesse est lancée. C’est aux alentours de 20h hier soir que Victor Mathieu (Elitys) a été le premier à avoir viré de bord et s’être élancé dans la longue remontée vers la Bretagne. Cette option, pour le moment payante, lui permet de grimper de la 27e à la 7e place du classement.
Une heure plus tard le ballet de ce virement attendu débutait et tous font désormais route vers le nord. Les conditions de vent et de mer se sont légèrement apaisés. Au fil de la journée, le vent devrait légèrement mollir et se caler entre 12 et 15 nœuds, toujours bien angulé pour permettre aux 32 marins de faire route directe vers le point de passage obligatoire, dans l’ouest de la chaussée de Sein, où sera jugé le sprint intermédiaire. C’est désormais une armada qui fait face à l’objectif. Victor Mathieu est donc situé le plus à l’ouest du groupe, Alexis Loison (Groupe REEL), le plus à l’est et au milieu Charlotte Yven (Skipper Macif 2023). En tête au classement de 07h00 ce matin, Alexis Loison ne dispose que de 0,2 mille d’avance sur Charlotte. En troisième position Alexis Thomas (Wings of the Ocean) tient le rythme et n’accuse en cette matinée qu’1,6 mille de retard. L’américaine Erica Lush (Hope) ferme la marche à 14,5 milles.
Ils ont dit :
Yvon Larnicol (Auray – Quiberon by Orlabay)
“Je n’ai pas dormi de la nuit, je suis vraiment bien fatigué. J’ai beaucoup donné pour revenir suite au problème de voile que j’ai eu et ça a plutôt pas mal fonctionné. J’étais à l’arrière du paquet mais je crois que ça repart par l’avant. J’ai hâte que le jour se lève pour voir où sont les autres et pouvoir continuer la bataille. Je suis très heureux de ma Solitaire, c’est une course incroyable ».