Série Olympiques. Tim Mourniac et Aloïse Retornaz en Or en Nacra 17 à Kiel

Tim Mourniac et Aloïse Retornaz ont remporté leur première médaille d’or alors qu’ils ont formé leur duo il y a à peine 6 mois. En remportant cette médaille trois semaines après avoir remporté la médaille de bronze au Championnat d’Europe, Tim et Aloïse confirment leur position de challenger face aux références internationales.

- Publicité -

La semaine de Kiel s’est déroulée dans un vent bien soutenu, avec du clapot, de quoi plaire à Tim et Aloïse qui ont excellé dans ces conditions très physiques. Ils ont couru les 12 régates de sélection de cette compétition aux avant postes oscillant entre la 1ère et la 3è place. Ils se sont présentés sur la ligne de départ de la Medal race avec 3 points d’avance sur leurs concurrents britanniques, (Gimson/Burnet). Dès le départ, Tim et Aloïse ont parfaitement contrôlé ces adversaires pour terminer 4è. Au classement général, Tim et Aloïse ont creusé l’écart avec 23 points tandis que le tandem britannique totalise 30 points.

Tim Mourniac : “On a une très bonne dynamique depuis le début de l’année. On ne fait que progresser et notre médaille de bronze au Championat d’Europe nous a donné confiance dans nos capacités. A Kiel, nous avons eu des conditions que l’on affectionne. On a été plutôt à l’aise dès la 1ère journée et on a joué plutôt devant toute la semaine. Nous n’avons fait que progresser avec toujours un peu d’avance sur les anglais et les australiens. On a terminé le boulot en medal race.
Toute la semaine, on a bataillé à trois et c’était super intense. Les anglais qui sont LA référence en Nacra, ont été invaincus toute l’année. On va essayer de garder cette dynamique et cette méthode de travail avec Gildas (Gildas Philippe, entraineur ndlr) et Aloïse. L’été sera studieux en Bretagne pour préparer le Championnat du Monde. Nous allons maximaliser nos atouts. Avoir à nos côtés Gildas à quasiment 100% c’est incroyable. Il s se connaissent très bien avec Aloïse. Il connait son fonctionnement et cela nous permet de passer de grosses étapes de communication pour être bien en phase. C’est un super régatier, il nous aiguille bien, et moi, j’apporte ma connaissance du Nacra.

Aloïse Retornaz : ” Après le Championnat d’Europe où les conditions étaient plus légères, nous avons rencontré des conditions très différentes. Avec seulement quelques mois de navigation commune, on est encore en phase de travail. Toute la semaine, nous avons eu de super conditions, un vent irrégulier de terre. C’était dur, il fallait tactiquer et faire voler le bateau en même temps. Mais nous avons trouvé le bon fonctionnement, nous avons un petit ascendant en vitesse au près sur les autres concurrents et Tim a fait de nombreux beaux choix tactiques. Il y a encore beaucoup à apprendre pour moi, notamment sur les bords de portant. Il manquait quelques concurrents, notamment les italiens… Il faut garder les pieds sur terre !