Yoann Richomme et son équipe ont remis à l’eau l’IMOCA Paprec Arkéa. « C’est presque la version 2 du bateau », s’enthousiaste Yoann Richomme qui assure « être prêt à reprendre du service ». L’année s’annonce particulièrement dense et riche avec 115 jours de navigation au total et la ferme intention de continuer à briller.
« Nous avons réalisé des réparations de composite et de structure ». Par ailleurs, un travail conséquent a été effectué afin de « chasser le poids » et d’alléger le bateau. « Nous avons retiré les lignes de pilote automatique, les doublons en matière d’électronique, les écrans supplémentaires qui étaient utiles en solitaire mais qui ne le sont pas en équipage ». Objectif ? Gagner en performance. « Durant les deux premières saisons, on s’était concentré sur la fiabilité, confie Yoann. Là, on s’attache surtout à pouvoir faire décoller le bateau plus vite et plus tôt ».
En parallèle, l’équipe a « soigné l’ergonomie » afin que l’IMOCA soit adapté aux courses disputées en équipage. « On a augmenté les places assises dans le bateau en s’assurant que l’on puisse avoir la meilleure visibilité possible sur l’extérieur ». Dans la même optique, des afficheurs – permettant de connaître en temps réel les données de vitesse notamment – ont été ajoutés à l’extérieur. « Ce sera précieux pour les départs, les parcours côtiers afin de barrer plus facilement le bateau ».
Le programme de navigation débutera en juin. L’IMOCA Paprec Arkéa, sera aligné à la Rolex Fastnet Race fin juillet avant de disputer The Ocean Race Europe. « C’est un challenge sportif et humain hyper intéressant. Un nouveau format, des endroits où on a peu l’habitude d’aller et une course qui s’annonce très disputée ». Dès que ce tour d’Europe sera achevé, mi-septembre, un convoyage permettra de ramener le bateau en Bretagne. Ce sera alors l’heure de filer vers Le Havre pour le grand rendez-vous de la fin de la saison : la Transat Café L’or (ex-Transat Jacques Vabre) disputée avec Corentin Horeau. Au total, 115 jours de navigation sont prévus pour l’IMOCA Paprec Arkéa cette saison ! Et pour faire face à ce défi, Yoann se sent prêt. « J’ai fait un bon ‘reset’, mentalement et physiquement. La saison s’annonce super motivante et je suis à bloc. J’ai hâte de reprendre du service à bord ! »