Ultim. Cécile Andrieu et Thibault Garin remplace François Gabart chez MerConcept

    ©Guillaume Gatefait

    François Gabart, fondateur de l’écurie MerConcept a décidé de faire un break de 3 ans pour partir en bateau autour du monde en famille. Cécile Andrieu et Thibault Garin assureront conjointement la direction pour accompagner son développement.

    Cécile Andrieu, jusqu’ici Directrice du Pôle Course au Large et Team Manager du trimaran SVR-Lazartigue, prendra en main le développement de MerConcept, les relations clients, partenaires et institutionnelles ainsi que les engagements RSE et l’innovation.
    J’ai rejoint MerConcept en janvier 2022. Diplômée de Sciences Po, je suis passée par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, au service culturel, puis rattachée auprès du Ministère des Affaires Étrangères et au Ministère de l’économie, pour aider à rendre la France plus attractive auprès des investisseurs étrangers. En parallèle, j’ai toujours navigué en compétition depuis mon enfance, jusqu’à faire la Mini 6.50 en 2021. Je suis très honorée de la confiance de François. Cela fait maintenant 3 ans que l’on se connaît et on a très étroitement collaboré dans le cadre du projet du Trimaran SVR-Lazartigue. Mon parcours opérationnel dans la course au large va m’aiguiller et m’aider dans ce nouveau rôle. C’est un super challenge que de pouvoir travailler sur le développement de MerConcept sur les 3 prochaines années. Une co-direction c’est toujours une alchimie entre deux co-directeurs et je suis vraiment enchantée de partager cette mission avec Thibault que j’apprécie beaucoup et avec qui nous sommes très complémentaires. C’est une joie de me dire que l’on va pouvoir partager ces décisions, se challenger, avoir une bonne émulation d’idées avec nos parcours complémentaires et c’est aussi un beau challenge de conduire cette entreprise de 70 personnes pour qu’elle continue de prospérer, de gagner des courses et de se développer sur la mobilité maritime.

    - Publicité -

    Thibault Garin, précédemment Directeur des Opérations, il assurera le pilotage des opérations internes, de la gestion des équipes techniques et transverses, et de la structuration industrielle.
    Je suis arrivé en 2020 chez MerConcept, d’abord pour lancer le projet du catamaran électrique à foil. Puis, j’ai eu un rôle plus large de développement commercial, notamment au niveau de la construction, de la gestion des ressources humaines, de la gestion des moyens techniques et de la coordination générale. Mon parcours d’ingénieur m’a permis de travailler dans l’industrie, l’aéronautique mais aussi dans un chantier naval breton en tant que directeur industriel. Je suis très enjoué et optimiste à l’idée de co-diriger MerConcept avec Cécile. Nous avons des profils différents et très complémentaires. Ensemble nous avons la capacité de faire beaucoup de choses. Nous avons défini une charte de travail, tout est clair, donc je suis ravi de pouvoir écrire un nouveau chapitre de l’histoire de MerConcept. Je suis très content que François nous fasse confiance dans cette mission.

    Une ambition inchangée : faire avancer la course au large, développer la construction et accélérer l’innovation maritime
    MerConcept poursuivra ses activités autour de trois axes majeurs :
    – La conception et la gestion de projets de course au large de haut niveau avec l’objectif d’avoir trois projets gagnants sur la Route du Rhum 2030 (Ultim, IMOCA, Ocean Fifty)
    – La construction de bateaux et de pièces à haute valeur ajoutée en intégrant des technologies innovantes pour la performance nautique et environnementale
    – Le transfert de savoir-faire et de solutions vers les acteurs du transport maritime décarboné

    Notre ambition est de consolider l’activité, tout en continuant de nous développer dans nos trois activités, la course au large, la construction et l’innovation maritime, en permettant aux 70 personnes qui sont aujourd’hui chez MerConcept de s’épanouir dans les années à venir. Nous souhaitons également solidifier la présence de MerConcept dans la course au large avec au moins 3 projets gagnants sur la Route du Rhum 2030. Nous voulons rester un acteur majeur de la construction avec un engagement en termes de qualité et de délai. Nous sommes conscients de l’enjeu des data et de l’intelligence artificielle, qui sont au cœur du maritime, et dans lesquelles nous allons investir. Nous souhaitons également poursuivre le développement en termes d’innovations maritimes, avec des projets autour du développement des technologies de décarbonation du transport maritime essentiellement via la propulsion vélique et la mise en place de foils sur certains bateaux de travail.” déclarent Cécile Andrieu et Thibault Garin.

    François Gabart conserve un rôle de vision stratégique
    Fondateur et actionnaire majoritaire de MerConcept, François Gabart reste pleinement engagé dans la définition de la vision à long terme, dans l’orientation des projets sportifs majeurs et dans l’exploration de nouvelles opportunités de rupture technologique. Portés par ses convictions et son équipe, François et tous les collaborateurs de MerConcept continueront de prendre en compte dans la stratégie de l’entreprise les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels la société fait face aujourd’hui.
    François mènera ses projets personnels tout en apportant sa vision aux engagements entrepreneuriaux en lien avec les grandes missions portées par MerConcept et VELA : “Cette nouvelle gouvernance s’inscrit dans la continuité de notre vision. Elle permet de mieux structurer notre croissance tout en gardant notre exigence et notre agilité. Cécile et Thibault connaissent profondément MerConcept et nous partageons des ambitions communes pour la course au large et l’innovation maritime.