Ocean Globe Race. Avarie sérieuse sur Translated 9 qui s’arrête aux îles Malouines, Pen Duick VI seul en tête !

Swan 65 Translated 9 diverting to Falkland Islands: Credit: JJ / OGR2023

L’équipage italien “Translated 9” en tête de la course a signalé vendredi un dommage sur la coque de son Swan 65. Deux fissures se sont développées dans les sections arrière de l’ancien de la Whitbread, précédemment connu sous le nom d’ADC Accutrac. Il a rejoint les îles Malouine pour tenter de réparer.

- Publicité -

Peu après le premier contact, la décision a été prise de déclarer un code orange, et les centres de coordination de sauvetage maritime concernés ont été informés et ont surveillé la situation. Le capitaine n’a demandé aucune assistance. Deux vidéos montrant les dommages ont été envoyées à l’OGR et transmises aux ingénieurs de l’équipe à terre pour inspection. Après une évaluation minutieuse des dommages, le capitaine a décidé de se mettre à l’abri aux îles Malouines, mais aucune décision n’a encore été prise concernant la nécessité d’une assistance externe pour les réparations à bord. Si une assistance externe s’avère nécessaire, “Translated 9” sera retiré du classement OGR pour la troisième étape de la course.

Le stratifié de la coque est déchiré et fléchit. Il a été suggéré qu’une tension supplémentaire sur la coque pourrait agrandir la fissure, ce qui pourrait empêcher de stopper l’entrée d’eau et risquer de faire couler le bateau. Une réparation temporaire est actuellement tentée. L’équipage gère l’entrée d’eau pour le moment. Aucune assistance n’est nécessaire et le capitaine a le contrôle de la situation. Les communications par satellite sont bonnes, et tout l’équipement de sécurité est opérationnel. L’équipage a envoyé une vidéo des dommages à l’OGR CONTROL et aux ingénieurs à terre pour obtenir des conseils. Le bateau est à quai à Falkland.
Pendant ce temps-là Pen Duik VI se rapproche de l’arrivée en Uruguay à 370 mn.