Figaro. Quentin Vlamynck en Figaro pour l’association les étoiles filantes

Photo Jean Marie Liot

Le skipper Quentin Vlamynck récent vainqueur en Ocean Fifty avec Thibaut Vauchel-Camus de la Transat Jacques Vabre s’engage sur le circuit Figaro pour soutenir les enfants malades de l’association Les Etoiles Filantes.

- Publicité -

Directeur sportif de la structure de Lalou Roucayrol, Neo Sailing Technologies, Quentin Vlamynck, 31 ans originaire de Biscarrosse, s’attelle à un nouveau défi celui de performer en Figaro. Il participera l’année prochaine à toutes les courses d’avant-saison, à la Solitaire et au Tour de France à la Voile où il compte recruter son équipage autour de La Rochelle, sa base d’entraînement. Il a racheté pour cela le Figaro Action Enfance mais c’est une autre cause qu’il a décidé de défendre : celle de l’Association des Etoiles Filantes.
L’Association loi 1901 ‘‘ Les Étoiles Filantes ‘‘ a été créée en 2019, par Sandie Tourondel suite à la découverte de la maladie de son fils Arthur à l’âge de 5 ans atteint d’un Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral (GITC). Chaque année, seulement 50 cas sont diagnostiqués en France. Ce type de tumeur cérébrale est très rare et touche principalement les enfants entre 5 et 15 ans. À ce jour, il n’existe aucun traitement efficace contre ce cancer pédiatrique. Le GITC est une maladie imprévisible qui évolue rapidement et dont l’issue est généralement fatale dans les 9 à 12 mois suivant la découverte de la tumeur. L’association rayonne à travers toute la France et se concentre sur trois missions bien définies. Réaliser les rêves des enfants malades et aider leur famille, apporter une assistance humaine, matérielle, financière aux familles des enfants malades et enfin le troisième objectif, aider la recherche.

L’Association les Etoiles Filantes repose sur une philosophie unique qui en fait sa force malgré l’issue immuable de cette maladie : « Quand on ne peut plus ajouter des jours à la vie, alors ajoutons de la vie aux jours. » C’est son combat quotidien, mettre des étoiles dans les yeux des super-héros qu’elle accompagne, réaliser leurs rêves les plus chers et partager ces moments en famille pour des souvenirs uniques. C’est ce qui relie si bien le projet de l’association à celui de Quentin, Les étoiles de mer qui permettra de :
– D’embarquer les enfants de l’association et leurs familles pour des expériences de navigation. De leur faire découvrir l’univers de la
voile lors des départs et arrivées de course.
– De partager ses aventures en temps réel pendant les compétitions.
– De présenter son quotidien dans les hôpitaux et notamment dans les services de cancérologie pédiatrique à travers des récits de navigation et des vidéos.

Le bateau qui sera baptisé le 15 février, journée mondiale des cancers de l’enfant, cherche encore son partenaire titre même si Quentin Vlamynck et Sandie Tourondel ont décidé quoi qu’il arrive d’aller au bout de ce projet cette année. Avis aux mécènes.
Contacts
quentin@neosailingtechnologies.com
sandie@lesetoilesfilantes.org

EN SAVOIR PLUS :
https://www.neosailingtechnologies.com/
https://www.lesetoilesfilantes.org/