L’organisation de la Transat Retour à La Base a fixé une nouvelle date de départ de la course au 30 novembre suite au décalage du départ de la Transat Jacques Vabre et ce dans un souci de respect d’une période raisonnable de récupération pour les marins et de réparations pour les bateaux une fois arrivés en Martinique.
38 skippers sont inscrits à la nouvelle course du calendrier IMOCA, le Retour à La Base qui part de Fort-de-France en Martinique en direction de Lorient. Une course importante pour beaucoup de skippers car qualificative pour le Vendée Globe. Le départ est donc décalé de quatre jours par rapport à la date initiale du 26 novembre, qui fait suite au report du départ de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre pour les IMOCA, qui sera donné ce mardi 7 novembre à 9h30.
Hubert Lemonnier, Directeur de course du Retour à La Base : « Nous avons dû nous adapter à la décision de la Direction de course de la Transat Jacques Vabre d’attendre la bonne fenêtre météo pour envoyer la flotte des 40 IMOCA traverser le golfe de Gascogne en toute sécurité. Le parcours a également été modifié afin de compenser quelque peu le retard accumulé, et de permettre aux bateaux d’arriver au plus vite à Fort-de-France, tandis que nous avons obtenu confirmation de la part des organisateurs de l’« étape » en Martinique que nous disposerions bien de toutes les structures portuaires nécessaires à l’accueil des bateaux. Il a également fallu observer un temps de repos et de préparation minimum d’entre deux courses et ce, pour tous les teams. En concertation avec l’organisateur Lorient Grand Large et la commission sportive de la Classe IMOCA, nous avons donc pris cette décision de repousser notre date de départ au 30 novembre 2023. »