
Le directeur de la régate de The Ocean Race, a annoncé que le jury international de World Sailing avait programmé l’audience pour la demande de réparation de l’équipe 11th Hour Racing le 29 juin à 10h00. Il s’agira d’une audience en personne, à Gênes.
Étant donné que le résultat de l’audience de réparation d’11Th Hour peut affecter toute la flotte, le Jury International est tenu de prendre des dispositions aussi équitables que possible pour tous les bateaux concernés et souhaite donc donner à l’ensemble de la flotte IMOCA le droit d’être présent à l’audience pour présenter leur point de vue et poser des questions.
En conséquence, le Jury International, agissant selon les Règles de Course à la Voile 60.3(b) , examinera simultanément la réparation pour Team Holcim-PRB, Team Malizia, Biotherm et GUYOT environnement – Team Europe, suite à la collision au début de l’Etape 7 . L’incident a conduit 11th Hour Racing Team et GUYOT environnement – Team Europe à abandonner l’étape avec dommages et 11th Hour Racing Team a ensuite déposé une demande de réparation.
L’équipe GUYOT navigue vers son port d’attache en France tandis que 11th Hour Racing Team a réparé son IMOCA et fait route vers Gênes avec l’intention de disputer la dernière course In-Port de cette édition le 1er juillet.
Le jury international de World Sailing est composé de six membres du jury, dont le président du jury Andres Perez
Une demande de réparation est raisonnablement courante dans le sport de la voile et les procédures d’audience sont bien établies, comme indiqué ci-dessous.
La section pertinente dans les Règles de course à la voile est la règle 62.1 , qui stipule, en partie :
Une demande de réparation ou la décision d’un jury d’envisager une réparation doit être fondée sur une réclamation ou la possibilité que le score ou la place d’un bateau dans une course ou une série a été ou peut être, sans que ce soit sa faute, aggravé de manière significative par… une blessure ou un dommage physique à cause de l’action d’un bateau qui enfreint une règle… et a effectué une pénalité appropriée ou a été pénalisé…
Avec la règle 64.3. Décisions sur réparation : Lorsque le comité de réclamation décide qu’un bateau a droit à réparation selon la règle 62, il doit prendre un arrangement aussi équitable que possible pour tous les bateaux concernés, qu’ils aient demandé réparation ou non. Il peut s’agir d’ajuster le pointage ( voir la règle A9 pour quelques exemples ) ou les temps d’arrivée des bateaux, d’abandonner la course, de laisser les résultats en place ou de prendre d’autres dispositions…
La décision du Jury International sur la Demande de Réparation sera communiquée dès que possible après sa prise.