The Ocean Race. Une arrivée à quatre bateaux en moins d’une heure ?

Le dénouement de l’étape 2 de the Ocean Race approche avec un finish qui s’annonce haletant. A moins de 300 milles de l’arrivée, les choix tactiques des dernières 24h ont été déterminant. Holcim-PRB, Biotherm naviguent quasiment bord à bord. 11th Hour a trouvé un petit décalage alors que team Malizia reste plus sud. Guyot lui est revenu à 60milles après avri accusé 400 m de retard.

- Publicité -

15 UTC – Christian Dumard : 

La dernière ETA se situe entre 08h00 et 12h00 UTC (10h00 – 14h00 heure locale) pour les premiers bateaux. La probabilité la plus élevée se situe entre 0930 et 1130 UTC.

Les quatre premiers bateaux pouvaient terminer en moins d’une heure après près de trois semaines de course. L’ETA pour GUYOT environnement est plus proche de 1800 UTC.  

1225 UTC — “En top gun, vous appelleriez cela un combat aérien, une finition comme celle-ci, non ?!?” — Kevin Escoffier, le skipper du Team Holcim PRB.

1200 UTC — Ça devient lent là-bas car le rapport de position de 1200 UTC montre que la flotte a du mal à faire 10 nœuds. Tous les bateaux ont tourné vers le nord, un angle plus favorable pour la vitesse du bateau, mais légèrement en dehors de la layline pour Cape Town. Les navigateurs aiguiseront leurs crayons à la recherche du moyen le plus efficace pour faire avancer le bateau vers Cape Town à une vitesse raisonnable. Tout en gardant un œil sur l’opposition. 

“Nous nous précipitons dans un mur sans vent”, explique Sam Goodchild de l’équipe Holcim PRB. “Nous choisissons tous où nous entrons, puis espérons que vous pourrez le traverser plus rapidement que les autres pour vous rendre au Cap. L’arrivée sera probablement assez serrée.”

1000 UTC — La mise à jour de 1000 UTC montre que cette course se déroulera jusqu’au bout. Biotherm est maintenant à l’avant-garde de l’équipe 11th Hour Racing (l’actuel leader de la distance jusqu’à l’arrivée) et de l’équipe Holcim PRB, qui sont si proches qu’elles apparaissent comme un seul bateau sur le tracker. Gardez les yeux ouverts sur le tracker, qui passera en “mode direct” cet après-midi pour la dernière poussée vers l’arrivée au Cap.

08h50 UTC  — Rosalin Kuiper, Team Malizia : “Cela semble un peu délicat… Juste avant Cape Town, le vent sera léger et portant. Ce ne sont pas nos meilleures conditions. C’est donc un très grand jour. Nous devons faire gagne maintenant…”

0800 UTC — C’est une autre journée spectaculaire au Cap – c’est comme ça depuis une semaine maintenant. Ensoleillé, chaud, mais très peu de vent. Et c’est bien le problème des cinq équipes IMOCA qui tentent de boucler les 300 derniers milles nautiques de l’étape 2. 

Un coup d’œil sur le tracker vous dit tout ce que vous devez savoir. Les quatre premiers bateaux sont tous à moins de 7 milles en termes de distance à parcourir. Et le bateau le plus rapide de la flotte est GUYOT environnement – Team Europe, cinquième, à seulement 80 milles de la ligne d’avantage. Il y a deux jours, ce delta était à plus de 500 miles !!

Les vitesses sont en baisse maintenant – dans la fourchette des 8-10 nœuds – et c’est ce à quoi nous pouvons nous attendre d’ici l’arrivée.