La belle remontée d’Hugo Boss

hugo boss
DR

Depuis qu’ils ont atteint les 50e rugissants, les équipages veillent aux growlers. Et ce matin, Jean-Pierre Dick et Damian Foxall, qui évoluaient par 54° 52 Sud, ont vu leur premier iceberg. A noter cependant que Paprec Virbac 2 est de loin le bateau le plus Sud de la flotte. Cette angoisse de heurter un « glaçon » oblige les marins à veiller en permance, au radar et, surtout, sur le pont, malgré le froid, car lorsqu’ils naviguent entre deux eaux, les growlers ne peuvent être détectés. « Nous allumons le radar toutes les 10 minutes, mais surtout, nous surveillons la température de l’eau, c’est le meilleur indicateur qui soit, notamment pour les growlers immergés », précisait Michèle Paret à la vacation du jour.

- Publicité -

Ça passe au Nord
Jean-Pierre Dick et Damian Foxall doivent par ailleurs se mordrent leurs doigts gelés d’avoir tenté une option Sud. Ils n’y ont pas trouvé la « pression » qu’ils espéraient, alors qu’Hugo Boss, sur une route un peu plus Nord, fonce depuis hier de 18 à 22 noeuds de moyenne. Les hommes en noir ont ainsi réduit leur retard demoitié en moins de 24h !
Derrière ce duo qui risque fort de tourner rapidement au duel, Temenos 2 et Mutua Madrilena, respectivement à 1100 et 1900 milles dans l’Ouest, tirent de grands bords de largue le long du 51e parallèle Sud dans une brise établie de 20 – 25 noeuds.

Grosse mer annoncée
Dans les 36 heures à venir, les leaders vont donc composer avec ces brises instables et faibles de 15 noeuds. Derrière, en revanche, ça va bouger ! Un coup de vent (30 à 35 noeuds annoncés par Météo Strategy, 50 noeuds selon Mutua Madrilena) associé à une mer très formée est annoncé pour dimanche soir et le début de la semaine prochaine. « On surveille effectivement les fichiers météo ! On se prépare à ce renforcement du vent, et on va surtout essayer de bien avancer avec ! », précisait Michèle Paret. Même motivation pour Javier Senso : « On remonte vers le Nord pour éviter le plus gros, mais nous comptons sur ce coup de vent pour regagner des milles ! »

Educacion sin Fronteras dans l’Indien
Educacion sin Fronteras a passé ce matin la porte n°4 du parcours, située juste dans le Sud du Cap de Bonne Espérance.  Servane Escofier et Albert Barguès entrent dans l’Océan Indien avec des conditions météo toujours un peu moins favorables que celles dont ont pu bénéficier les premiers. « Tout va super bien ! On plonge vers le Sud pour attraper l’autoroute de l’Ouest ! », expliquait Servane, invariablement souriante et de bonne humeur !

2e journée au mouillage pour Veolia Environnement
Voilà plus de 24 heures maintenant que Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias s’affairent à Port au Français aux Kerguelen pour réparer leur moteur. Ils ont été chaleureusement accueillis par l’équipe de scientifiques basée pour la belle saison sur l’archipel. Tout est mis en ouvre pour que le plan Lombard puisse rejoindre la course au plus vite.  

Classement du 15 décembre à 14h00 GMT
1. PAPREC-VIRBAC 2 à 16847,7 milles de l’arrivée
3. HUGO BOSS à 124 milles du premier
2. VEOLIA ENVIRONNEMENT à 613 milles
5. TEMENOS à 1096 milles
7. MUTUA MADRILENA à 1872 milles
9. EDUCACION SIN FRONTERAS à 2574 milles
ABD. ESTRELLA DAMM
ABD. DELTA DORE
ABD. PRB