Vendée Globe. Suspens en Atlantique, qui va gagner ?

#EN# Photo sent from aboard the boat Apivia during the Vendee Globe sailing race on January 3, 2021. (Photo by skipper Charlie Dalin) Cape Horn #FR# Photo envoyée depuis le bateau Apivia pendant le Vendee Globe, course autour du monde à la voile, le 3 Janvier 2021. (Photo prise par le skipper Charlie Dalin) Cap Horn

La côte de Yannick Bestaven est clairement remontée depuis une semaine. Charlie Dalin et Thomas Ruyant vont devoir batailler pour revenir au contact. Rarement un Vendée Globe aura été aussi serré avec autant de bateaux capables de gagner et ce n’est pas 3 mais 10 bateaux qui peuvent gagner.

- Publicité -

Sur la papier Charlie Dalin et Thomas Ruyant reste encore favoris pour l’emporter aux Sables mais si leurs bateaux de dernière génération sont très rapides, ils sont chacun handicapés par des problèmes de foils qui les empêchent d’être à 100%. Pour Thomas Ruyant, c’est le foil bâbord qui n’a pas tenu le choc. Il a du le couper. Cela lui fait perdre 20% de potentiel du bateau sur le bord tribord amures (quand le vent vient de la droite), pour Charlie Dalin, c’est la cale basse du foil bâbord qu’il a du réparer et sur lequel il ne peut pas appuyer son bateau à 100%.

Yannick Bestaven a passé le cap Horn avec 14h56′ d’avance. Il a doublé l’écart en distance avec Apivia cette nuit passant de 68 mn à 182 mn. Il bénéficie de plus d’un bonification de 10H15 pour avoir aidé au sauvetage de Jean Le Cam. Il a pour l’instant toutes les cartes en main pour créer une formidable surprise à l’arrivée. Statistiquement le premier au Cap Horn est le premier aux Sables. Mais tout dépendra de la météo qui s’annonce compliquée.

Un bel anti-cyclone sur la route devrait favoriser un nouveau regroupement. Charlie Dalin pourrait recoller tout comme Thomas Ruyant, Damien Séguin mais aussi 7 autres bateaux où l’on compte Jean Le Cam mais aussi Louis Burton et Boris Hermann qui ont des bateaux assez rapides. L’Atlantique sud va sans doute offrir de belles options aux concurrents. Il ne s’annonce pas très rapide, mais de quoi niveler le niveau. Il y a potentiellement 10 bateaux qui peuvent gagner.