Nicolas Troussel Champion de France de Course Au Large en Solitaire

Nicolas Troussel portrait
DR

Après une première tentative avortée ce matin pour cause de courant emportant avec lui les bouées, la procédure de l’unique « banane » de cette dernière journée du Grand Prix Véolia — Perros Guirec était lancée à 14h09 pour deux tours et demi à parcourir dans un vent de sud est soufflant 8 à 10 noeuds. Comme un prélude à son sacre de Champion de France, Nicolas Troussel prenait très vite les commandes de la flotte avec la ferme intention d’enlever la victoire dans la dernière confrontation solitaire de cette saison 2007. Derrière lui, au bout d’un tour, pointaient le jeune Damien Cloarec (E.Leclerc/Bouygues Telecom), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Armel Tripon (Gédimat). Avant le dernier bord de près, la flotte en rangs serrés, était toujours emmenée par Nicolas Troussel, suivi de Damien Cloarec, Gildas Morvan et Franck Le Gal. A l’arrivée, c’est donc le nouveau de Champion de France de Course au Large en Solitaire qui remportait la dernière course du Grand Prix Véolia — Perros Guirec, devant la belle surprise du jour, le carantécois Damien Cloarec et Gildas Morvan.

- Publicité -

Au classement général de la Finale du Championnat de France de Coure au Large en Solitaire, Gildas Mahé termine donc devant Nicolas Troussel et Gildas Morvan.

Gildas Mahé remporte ici sa première grande victoire en solitaire après seulement deux saisons à la barre de son Figaro Bénéteau. Après sa troisième place dans la dernière Solitaire du Figaro, le skipper de Le Comptoir Immobilier qui disputait pour la première fois l’épreuve entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Perros Guirec, s’impose donc comme l’un des nouveaux ténors de la Classe Figaro Bénéteau. Il aura assuré une belle régularité de bout en bout, ne sortant jamais du Top 5 des différentes courses. En dehors de la Route du Ponant (épreuve de ralliement) dont la victoire est revenue à Frédéric Duthil (Distinxion), Gildas Mahé s’offre le Grand Prix de Vendée, le Grand Prix Véolia — Perros Guirec et donc logiquement le classement général de la Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire.

Classement du Championnat de France de Course au Large en Solitaire avant validation par la Fédération Française de Voile
1 — Nicolas Troussel (Financo) — 44 points
2 — Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires) — 77 points
3 — Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) — 80 points
4 — Gildas Morvan (Cercle Vert) — 95 points
5 — Franck Le Gal (Lenze) — 106 points
6 — Ronan Treussart (Groupe Céléos) — 114 points
7 — Eric Drouglazet (Luisina) — 120 points
8 — Liz Wardley (Sojasun) — 124 points
9 — Armel Tripon (Gédimat) — 146 points
10 — Frédéric Duthil (Distinxion) — 207 points

14 et 1er bizuth — Nicolas Lunven (Bostik) — 282 points