Championnat d’Europe de Course au large. Marie Riou et Benjamin Schwartz champions d’Europe !

Marie Riou et Benjamin Schwartz ont remporté le championnat d’Europe de course au large mixte devant les belges Sophie Faguet et Jonas Gerckens et les espagnols Iker Martinez et Natalia Via-Dufresne.
4e à mi chemin de la course dominée par les espagnols, le duo français est revenu dans le match et est parvenu à passer devant à l’avant-dernière marque de parcours à quelques milles de l’arrivée.
Revoir la course
8 équipes étaient présentes. L’Espagne, la France, la Belgique et l’Italie se sont rapidement dégagés du reste de la flotte sur le parcours au départ et à l’arrivée à Gênes en passant par plusieurs îles italiennes avant de revenir le long des côtes d’Italie. La plus grande difficulté de cette édition fut la météo très capricieuse. Le vent était très faible et très irrégulier. Ces conditions demandent une attention de tous les instants aux skippers. Dans ces circonstances, il faut en effet profiter du moindre souffle de vent pour faire la différence.

- Publicité -

La course de 3 jours et 3 nuits est calquée sur le modèle olympique prévu pour Paris 2024. La course au large en double mixte fera son entrée aux JO de 2024 pour la première fois de l’histoire des jeux. Tout comme l’épreuve de Paris, l’Euro de course au large a emmené les skippers des différentes nations sur des bateaux similaires – des L30 – ce fut également le cas des voiles et du poids embarqué à bord.

Pour la deuxième édition du Championnat d’Europe Offshore en Double Mixte, future discipline au programme des Jeux Olympiques à partir de 2024, la France était représentée par un tandem de choix, Benjamin Schwartz et Marie Riou. Un duo qui a fini par s’imposer à Gênes après près de 66 heures de course, après une fantastique « remontada » lors de la dernière nuit. Piqués dans leur orgueil après un mauvais choix tactique au large de l’Ile d’Elbe, les Français ont évité la Bérézina avec brio en déclenchant le mode attaque au large des Cinque Terre pour aller décrocher une belle victoire devant les duos Belges et Espagnols.
La Méditerranée a offert un scénario haletant pour cette deuxième édition du Championnat d’Europe Offshore en double mixte. Avec des décors magnifiques et des conditions changeantes pour « ouvrir le jeu », les 8 tandems en lice n’ont pas chômé tout au long du parcours. Après un départ dans du vent léger mercredi après-midi devant Gênes les duos sont arrivés en rang serrés au petit matin à la première marque de parcours, le célèbre Rocher de la Giraglia au Nord du Cap Corse. Et puis après avoir contourné l’ile volcanique de Capraia, les Français ont décidé de prendre la tangente avec une option tentée au large de l’Ile d’Elbe. Un choix « Berezinesque » qui les a fait retomber à la 4e place à la marque de Pianosa avec plus de 5 milles de retard sur les leaders. Un bon « plomb » pris dans les dents comme le dira Benjamin Schwartz en contournant cette petite ile au large de la Corse.
Pas démobilisé les Français ont déclenché le mode attaque dans la longue remontée au près vers Gênes. Une bonne bascule gérée au petit matin vendredi et les revoilà dans le match, au contact avec les Espagnols Iker Martinez – Natalia Via-Dufresne et les Belges Jonas Gerckens – Sophie Faguet à la marque de Tinetto. Un retour qui va offrir un magnifique « Match-Race à trois » au pied des Cinque-Terre, une bataille que les Français vont finalement remporter en négociant parfaitement les tous petits airs de la nuit génoise. C’est même finalement avec une belle avance que Benjamin et Marie vont franchir la ligne d’arrivée en vainqueurs ce matin !
Benjamin Schwartz : “Cette course était épique du début à la fin ! Il y avait un très beau plateau international avec notamment les Italiens et les Belges vraiment dans le coup. A la mi parcours on a tenté une option qui s’est révélée une vraie catastrophe. Mais on n’a rien lâché jusqu’à la dernière marque où l’on a repris un léger avantage. Ce n’est que ce matin qu’on a réussi à creuser l’écart avec les suivants. Tout s’est joué cette nuit. On savait que la fin de course allait être difficile avec un run final crucial. On est resté concentrés jusqu’au bout. Ce nouveau projet a débuté tardivement cet été. On s’est entrainé pour être prêt pour ce premier rendez-vous. Nous sommes contents de renouer à la compétition et de débuter ce projet de la meilleure des manières.”
Le classement final :
1. FRA Benjamin SCHWARTZ – Marie RIOU
2. BEL Jonas GERCKENS – Sophie FAGUET
3. ESP Iker MARTINEZ – Natalia DUFRESNE
4. ITA Claudia ROSSI – Mattéo MASON
5. GER Lena WEIBKICHEL – Rasmus TOPSCH
6. NED Annemieke BES – Douwe BROEKENS
7. GBR James HARAYADA – Dee CAFFARI
8. IRL Conor FOGERTY – Susan GLENNY

Deuxième, l’équipe belge était contente :
Sophie Faguet « Je suis très heureuse mais très fatiguée ! Il y a eu une très belle bataille sur la fin avec la France et l’Espagne ! » Jonas Gerckens « Je dois dire que se battre en régate avec Marie Riou et Iker Martinez, c’est quand même du haut niveau. C’était très éprouvant car il y avait des petits airs durant toute la course. Il a fallu faire de gros choix stratégiques et à d’autres moments compter un peu sur la loterie de la météo. On a plutôt bien tricoté tout au long de cette régate. Il faudra revenir pour la médaille d’or, mais là on est très content ! »