Dominic Vittet mène la flotte
C’est à 10 heures hier matin que les huit monocoques sont partis de Saint Malo à l’assaut des 1000 milles. « Les conditions de cette traversée étaient vraiment très agréables : vent medium, mer plate et après, une magnifique lune. On a beaucoup de chance d’avoir un temps aussi magnifique et agréable, ça risque de ne pas durer! » confiait ce matin Cécile Poujol (Merci les amis). Un vent moyen qui est finalement retombé en baie de Plymouth, laissant les bateaux totalement « empétolés » à l’abord des côtes anglaises. Une approche interminable dont le résultat s’est immédiatement fait ressentir dans les écarts : « toute l’avance a fondu en deux coups de cuillère à pot. » explique Dominic Vittet, premier à avoir franchi la ligne d’arrivée, à 5 heures 49 minutes et 32 secondes (heure française). Une minute et 57 secondes plus tard c’est Damien Grimont sur Chocolats Monbana qui pointait le bout de son étrave, suivi de Peter Harding (40 Degrees), à 15 minutes et 24 secondes du premier.
Instructions de course obligent, les compétiteurs ont dû effectuer une pause de six heures minimum avant de repartir vers Santander. « Cette escale nous a permis de nous reposer. On est maintenant prêts à en découdre. » affirme Eric Galmard sur Dimension One Spa.
Cap sur Santander
Ainsi, après avoir effectué chacun les 6 heures de pause réglementaires, les skippers sont repartis en fin de matinée pour un run de 430 milles jusqu’à Santander. Les conditions au départ étaient sensiblement les mêmes qu’à l’arrivée avec une mer très calme au sortir de la baie. Miranda Merron qui navigue aux côtés de Peter Harding confirme : « Nous voilà repartis dans le petit temps. Après une année de baston, ça nous paraît très light ! »
Ce nouveau round des 1000 milles Brittany Ferries provoquera sans doute plus de bouleversements au classement que ne l’a fait la première manche. Les conditions de navigation sont optimums pour ce run de vitesse avec une accélération du vent prévue dans la soirée ; de quoi creuser quelques écarts en fonction des options choisies.
Verdict mercredi avec l’arrivée prévue des premiers.
Saint-Malo- Plymouth-Ordre d’arrivée (HF) :
1) Dominique Vittet – Atao Audio System – arrivé à 5h 49min 32s
2) Damien Grimont – Chocolats Monbana – à 1min 57sec
3) Peter Harding – 40 Degrees – à 15min 24sec
4) Cécile Poujol – Merci les amis – à 23min 11sec
5) Yvan Noblet – Appart City – à 26min 35sec
6) Benoît Parnaudeau – Jardin Bio Prévoir- à 35min 27sec
7) Eric Galmard – Dimension Spa – à 42min 6sec
8) Jean-Edouard Criquioche – Choice Hotels – à 1h 3min 40sec























