Le duo de 470 français, avec à la barre, le rochelais, Kevin Péponnet et aux réglages, le havrais, Jérémie Mion vient d’apprendre la nouvelle : il représentera la France aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Ils naviguent depuis deux ans et leur association a tout de suite bien fonctionné. Ensemble, ils vont être champions du monde de 470 en 2018 et un an après, ils se qualifient pour cet évènement, le rêve pour tout sportif olympique. En août prochain, le duo représentera la France à Enoshima en 470, d’ici là, il reste quelques points à travailler, mais le duo est plus déterminé que jamais.
Une saison réussie, la qualification à la clé
Ils ont été studieux et très rigoureux depuis la formation de leur binôme en 2017, car une qualification pour les Jeux Olympiques ne s’obtient pas en claquant des doigts. Chacun très talentueux, Kévin et Jérémie ont su fusionner leur compétences au sein du projet olympique et donner le meilleur sur l’eau lors des compétitions. Cela commence par un titre de champions du monde en 2018 à Aarhus puis par de très bons résultats en cette année 2019. On notera leur belle 7e place sur la première étape de Coupe du Monde à Miami en janvier dernier, ou encore leur médaille de bronze sur les Championnats d’Europe de 470 à San Remo.
Ils ont encore prouvé leurs qualités de régatiers cet été en s’offrant la cinquième place sur les Championnats du Monde à Enoshima, décrochant ainsi le ticket pour le Test Event, une semaine plus tard sur le même plan d’eau. Après une semaine de bataille sur l’eau dans des conditions bien toniques et une concurrence de taille, Kévin et Jérémie terminent 9e.
Vous l’avez compris, l’ensemble des ces belles prestations que nous ont offert les deux français, leur vaut la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Ce qui a de quoi satisfaire le barreur, Kévin “C’est un rêve de gosse. J’ai été bercé par les histoires de mon oncle qui est allé deux fois aux jeux et qui m’a raconté ses expériences. À chaque fois que l’on en parle j’ai des étoiles dans les yeux. C’est le plus bel évènement du fait de sa rareté. C’est très riche au niveau du partage avec les autres sportifs français, il y a pleins de transfert d’expérience, t’apprends beaucoup.”.
“L’année dernière, notre objectif était d’être champions du monde, cette année, ça va être d’être champions olympiques, c’est une construction sur le long terme !” Jérémie Mion.
La dernière ligne droite !
Maintenant, Kévin et Jérémie ont conscience que l’année pré-olympique qui les attend sera studieuse et technique. “Cet été nous étions dans le match, nous étions en capacité sur le Championnat du Monde de jouer le podium, jusqu’au dernier jour. Sur le Test Event, nous avons fait un peu plus d’erreurs, certainement dues à la fatigue. Nous savons que les Australiens et Espagnols ont un bon cran d’avance techniquement sur la flotte et nous allons essayer de rattraper cela cet hiver.” remarque Jérémie. Très bon tactiquement, un peu moins en vitesse, le duo sait qu’il doit mettre l’accent sur ce dernier aspect pour espérer venir détrôner ces redoutables Australiens, Espagnols et Suédois.
Les deux jeunes ont eu la chance de pouvoir faire la connaissance du futur plan d’eau olympique cet été lors des deux compétitions (Championnat du Monde de 470 et Test Event). Ils connaissent ses spécificités et ont noté les points à travailler pour combler les quelques petites lacunes. “Sur cette saison, nous avons rencontré des conditions où la vitesse faisait la différence et je pense que nous avions un léger retard par rapport aux meilleurs. Là, cet été, nous avons vraiment comblé le gap car nous avons prouvé que nous pouvions être premiers dans des conditions où la vitesse est importante, et à être dans le match avec les meilleurs. Il va falloir réussir à lisser tout cela cette année.” explique Jérémie. L’objectif des deux hommes dans les prochaines semaines, va être de trouver un plan d’eau similaire à celui d’Enoshima, c’est à dire, un plan d’eau avec de la mer et du vent. Et il falloir naviguer, re-naviguer, encore naviguer afin de trouver les meilleurs automatismes et n’avoir aucune surprise dans un an.
” Notre point fort ? Nous avons le dessus tactiquement. Dans des conditions un peu tordues, nous nous faisons confiance, on s’écoute. Notre point faible ? Dès que les conditions sont stables il faut que l’on transperce la flotte et pour ça il faut faire des milles, naviguer beaucoup. Nous allons déterminer très prochainement le plan d’attaque pour aller gagner cette médaille aux jeux.” Kevin Péponnet
Les nombreux partenaires qui accompagnent techniquement et financièrement le projet de Kévin et Jérémie sont d’une grande aide. Car, grâce à ce soutien, les deux régatiers peuvent se concentrer essentiellement sur la performance et espérer pouvoir réaliser une belle prestation l’été prochain. “Nous avons vraiment la chance d’être soutenus. Cette année va être intense et ils vont vraiment pouvoir nous aider à être davantage performants.” tient à ajouter Jérémie.
” Le gros point positif est que nous avons appris très tôt cette qualification pour les jeux et nous allons donc avoir une année très complète pour nous y préparer. C’est une vraie chance ! ” Jérémie Mion
Allez, le compteur est lancé, la dernière ligne droite est entamée, ne rien lâcher jusqu’au bout !