Jonny Malbon, le skipper d’Artemis Ocean Racing a été impliqué dans ce nouveau projet depuis ses prémices. Il continuera à intervenir dans les différentes phases de la construction afin de s’assurer que le bateau soit adapté à ses besoins et à son souhait d’être un sérieux prétendant à la victoire lors du prochain Vendée Globe. Artemis et l’ensemble de l’équipe d’Artemis Ocean Racing espèrent que ce nouveau projet à la pointe de la technologie leur permette d’atteindre les objectifs à l’origine de ce beau partenariat.
L’histoire de ce nouveau bateau a commencé dès novembre 2006 par de nombreux tests en bassin de carène. Plusieurs coques (à échelle réduite) ayant des variantes géométriques distinctes ont été testées à Southampton (Wolfson Unit). Ces essais permettent de mieux comprendre le comportement dynamique du bateau en mer et de prendre les décisions finales concernant les formes de carènes. L’équipe d’Artemis a ainsi validé le design du bateau en optimisant notamment l’hydrodynamique, la stabilité et les prédictions de performances. La dernière version du modèle testée faisait six mètres de long, soit un tiers de la taille réelle et finale d’Artemis Ocean Racing. Comme la plupart des derniers nés de la classe Imoca, le nouveau Artemis est fabriqué à partir d’une combinaison de carbon nomex et epoxy. Il est en construction dans le chantier Neville Hutton Boat Builders à Lymington, qui vient juste de voir sortir de ses locaux le tout nouveau 60 Pieds Hugo Boss.
Le calendrier actuel prévoit une mise à l’eau d’Artemis Ocean Racing en décembre cette année. Le début 2008 sera consacré à la navigation, permettant de tester le gréement et l’ensemble du matériel afin d’optimiser la configuration solo du bateau. Après ces entraînements et une intense préparation du tandem homme/bateau, Artemis devrait s’aligner sur la ligne de départ de la mythique Transat Anglaise en mai 2008, The Transat. La transatlantique en solitaire est une parfaite occasion pour Jonny de peaufiner ses réglages en course, ne faire plus qu’un avec Artemis et être fin prêt pour l’événement phare de 2008. Le Vendée Globe, dont le départ aura lieu en novembre, sera la toute première course en solitaire et sans escale à laquelle Jonny, comme sa monture, prendront part.
Artemis Ocean Racing débute la construction d´un nouveau 60 Pieds
- Publicité -



















