Un équipage européen sur le Tour Voile 2018

C’est une première sur le Tour Voile : la présence, parmi les 28 concurrents, d’un équipage jeune représentant quatre nationalités européennes. Cet été entre Dunkerque et Nice, Lucas Chatonnier, 22 ans (FRA), Pieter Tack, 24 ans (BEL), Johann Kohlhoff 21 ans, (GER), Jacopo Rizzi 20 ans (ITA), et Romain Simonnot 22 ans (FRA), porteront les couleurs de Pink Lady, de l’Agglo Pays de l’Or et du Département Hérault sur le Tour Voile 2018. Le samedi 30 juin à 17h30, à la veille de leur départ pour la compétition, le team et le bateau seront présentés au CEM.

- Publicité -

Le Centre d’Entraînement Méditerranée/Pôle France Jeune se lance pour la troisième année consécutive dans l’aventure du Tour Voile.
Il y a sept mois, lorsque Pink Lady, partenaire principal, sollicite à nouveau le CEM pour mener le projet, leur cahier des charges ne comporte que quelques lignes : constituer un équipage jeune/européen (moins de 26 ans), intégrant à minima un Allemand et un Italien.

Sept mois de travail pour un objectif

Fin décembre 2017, un appel à candidature est lancé. Début janvier, une campagne de sélection permet de tester des régatiers allemands et italiens, en plein hiver, lors des entraînements en Diam24 à La Grande Motte. Fin janvier, l’équipe est constituée.
Après 25 jours d’entraînement au CEM et autant en régate sur les plans d’eau bretons, Romain, Pieter, Lucas, Johann et Jacopo s’apprêtent à prendre la route pour Dunkerque, ville de départ de la 41e édition du Tour Voile. Coup d’envoi des hostilités le 6 juillet.

Pour tous les acteurs engagés, ce projet multilingue et multiculturel est un challenge en soi. C’est aussi une aventure passionnante et enrichissante qui réunit cinq jeunes hommes aux personnalités singulières et aux histoires individuelles originales. Ces cinq garçons devront réussir à constituer un groupe performant pendant les 22 jours de compétition autour de l’hexagone. Au-delà du défi sportif et logistique – 50 régates, 7 étapes, changement de site toutes les 48 heures, 5500 km sur les routes -, ils devront aussi relever un défi humain : apprendre à vivre ensemble et à fonctionner dans une langue qui n’est pas la leur.

Leur objectif : terminer dans le top 12.

5 hommes, 5 belles histoires, 5 points communs

Ils sont tous étudiants, parlent tous anglais, ont l’habitude de voyager, ont un excellent niveau de régate et surtout, ils sont très motivés pour faire parler d’eux cet été…

Pieter Tack, Belgique, 24 ans, co-skipper, équipier d’avant
Le fidèle, le « vétéran » et le plus expérimenté de la bande en matière de Tour Voile puisqu’il est embarqué sur les projets du CEM pour la 3e année consécutive. En passe d’obtenir sa thèse de Marine Marchande, Pieter, installé à Montpellier, pose les premières pierres d’une carrière de navigateur professionnel. Elément –clé du groupe, il en est le co-skipper. Sa devise : En profiter et tout donner maintenant

Romain Simonnot, France, 22 ans, co-skipper
Promis à un bel avenir olympique, alors qu’il faisait partie des espoirs français dans la série Laser, ce méditerranéen invétéré, passionné de sports nautiques, a vu ses ambitions s’envoler lors d’un grave accident de kite. Au sein de l’équipe, il sera le facilitateur, l’homme chargé de mettre de l’huile dans les rouages en termes logistique, sportif, technique et humain. Sa devise : Ne jamais lâcher

Lucas Chatonnier, France, 22 ans, barreur
Une enfance passée pieds nus dans le sable et sur les eaux cristallines de la Nouvelle Calédonie. Une vocation précoce pour la navigation en multicoque malgré un papa aquaphobe. Un départ en Nouvelle Zélande à 18 ans pour intégrer la prestigieuse sailing academy du Royal New Zealand Yacht Squadron. Aujourd’hui, il fait partie de l’équipe de France Jeune de Nacra 17 olympique. Il sera à la barre du bateau.
Sa devise : Il faut accepter avec la même désinvolture les deux impostures que sont la victoire et la défaite (Alain Prost)

Jacopo Rizzi, Italie, 20 ans, régleur/tactique
Né au Texas d’une mère américaine et d’un père italien, gondolier à Venise, Jacopo partage son temps entre la cité des Doges, Turin, où il étudie à l’Université Polytechnique et les plans d’eau d’Europe. Lauréat des sélections italiennes organisées par le CEM, le benjamin du groupe a depuis multiplié les allers-retours entre l’Italie et la France pour s’entraîner et régater.
Sa devise : Même si tu penses être arrivé, tu peux toujours aller beaucoup plus loin

Johann Kohlhoff, Allemagne, 21 ans, régleur/tactique
Dans la famille Kohlhoff, tout le monde navigue depuis toujours et à haut niveau. Les trois frères, dont Johann est le benjamin, ont défendu ensemble les couleurs de l’Allemagne à la Youth America’s Cup en 2017 aux Bermudes. Lorsqu’il n’est pas sur un bateau ou en salle de sport, Johann partage sa vie entre ses études à Hambourg et son job de modèle.
Sa devise : Donne toujours le meilleur et apprécie les choses simples

L’équipage sera accompagné par leur précieux préparateur Romain Gayant, et sera épaulé par deux coaches, Frédéric Guilmin en Atlantique et Nicolas Bérenger en Méditerranée.