L’étape qui compte double

Leg 9, from Newport to Cardiff, day 01 on board MAPFRE. 20 May, 2018.

Cette étape de la Volvo entre Newport et Cardiff s’annonce capitale alors qu’il reste encore 3 étapes et que celle-ci compte double. Rien n’est joué encore pour le podium. Mapfre qui a réalisé un vrai hold up à Newport en reprenant 4 points est sous la pression de Dongfeng qui n’a encore gagné aucune étape et se doit de tout donner. Enfin, le team Brunel, 3ème au classement se voit pousser des ailes et menace directement Dongfeng même s’il reste de la marge en points.
Charles Caudrelier que nous avons eu au téléphone 3 jours avant le départ se voulait optimiste et confiant : ” Nous avions deux façons de voir les choses à l’issue de l’étape précédente : Etre déçu et avoir du mal à s’en remettre ou être en colère et se battre jusqu’au bout. L’équipe à bord est hyper motivée. On a notre destin dans les mains. On a juste besoin de les battre avec une victoire d’étape. Statistiquement, nous sommes 2 bateaux à ne pas en avoir eu. Cela va bien arriver un moment. Nous sommes confiant.

- Publicité -

Partis ce dimanche, la flotte s’est séparée en deux avec deux options : le Nord et le sud. Pascal Bidegorry navigateur à bord de Dongfeng a choisit le nord et les Espagnols les ont suivit.

Au deuxième jour de course dans cette neuvième étape entre Newport et Cardiff, la situation vient de basculer sur l’eau. Le groupe de quatre bateaux alors en queue de peloton hier soir, a vu son choix récompensé, puisqu’ils sont tous passés devant Dongfeng Race Team, MAPFRE et Turn the Tide on Plastic…

Une journée à peine aura suffi à nos sept équipages pour se scinder en deux groupes bien distincts. Cela commence hier à 14:00 heure française, avec Turn the Tide on Plastic qui déclenche le premier, et empanne cap au Nord-Ouest. Dongfeng Race Team et MAPFRE en font de même dans les deux heures qui suivent.

À première vue/court terme, cette option semble payante pour Dongfeng et MAPFRE, qui se positionnent alors en tête, et s’offriront jusqu’à 52 milles d’avance sur le troisième, Team Brunel.

Ce matin, c’est une toute autre histoire sur l’eau ; c’est le jour et la nuit…

Bénéficiant d’une cinquantaine de milles d’avance sur Brunel hier en fin de journée, les Espagnols en accusent tout autant de retard ce matin. Ils pointent en dernière position. Ayant joué la même stratégie en se positionnant plus au Nord, Dongfeng Race Team s’est également fait déposer par le groupe du Sud.

De son côté, Turn the Tide on Plastic – troisième bateau naviguant avec nos deux leaders au classement général – a refait son retard, et ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour dépasser MAPFRE et Dongfeng ! L’équipage de la Britannique Dee Caffari pointe ce matin en cinquième position.

Portés par un vent d’Ouest plus soutenu, Brunel, AkzoNobel, Vestas 11th Hour Racing et SHK/Scallywag sont les grands gagnants à l’issue de cette deuxième nuit de course. Ils ont tous bénéficié de vitesses deux fois plus élevées tout au long de la nuit, et reprennent logiquement les commandes de cette étape transatlantique !

En terme de distance au premier, MAPFRE est à 53 milles nautiques de Brunel. En terme de distance pure, on relève plus de 260 milles d’écart entre les Espagnols et le bateau jaune. La raison ? La distance au premier est calculée en fonction de points virtuels positionnés le long du parcours.

La situation pourrait continuer de tourner à l’avantage du groupe de quatre, puisqu’une zone de haute pression tout droit venue de la côte Est des États-Unis devrait rattraper les trois autes bateaux plus au Nord de la flotte.

Bouwe Bekking, le skipper de Team Brunel nous envoyait quelques lignes dans la matinée, nous décrivant la situation, depuis le bateau leader de la flotte.

“Comme prévu, une séparation massive est apparue. Il sera intéressant de voir qui arrive en tête d’ici cinq jours. Nous prenons la route Sud et avons réussi à rester devant le front, donc on reste dans une brise plus soutenue que les prévisions. Un point bonus, la température de l’eau est maintenant de 24 degrés !

Empanner, ne pas empanner, je ne sais pas combien de fois on a discuté cette option. Les bateaux plus au Nord suivent une route plus courte, mais feront face à des vents plus légers lors des prochaines 24 heures. Ils devraient cependant bénéficier de courants avantageux, grâce au Gulfstream. Au dernier report de positions, ils avaient 6 noeuds, alors qu’on en avait 25… Je pense que ça va aller pour eux sur le long terme. On en a vu d’autres sur des transatlantiques. Nous allons aussi faire face à des vents plus légers, pour probablement virer demain.”