Un objectif commun
"A nous deux, nous cumulons quelques tours du monde en course, trois chacun pour être exact, ce qui constitue une somme d’expérience non négligeable, compte tenu de la sérieuse concurrence que nous allons avoir à affronter. Conrad connaît le 60 pieds monocoque, il a déjà réalisé un Vendée Globe sur ce type de bateau. C’est quelqu’un de bien organisé et de très agréable. Nous nous apprécions, sur le plan humain, ça passe très bien, pour ce qui est de la vie en mer et de ses compétences de marin, je ne me fais aucun soucis, son expérience parle d’elle même. Je sais aussi qu’il est plutôt pointu en météo et sur un tour du monde, c’est très important» explique Bernard Stamm.
L’enjeu est en effet de taille, à la hauteur de cette épreuve inédite : Un tour du monde, certes, mais sans escale et à deux. «Une course en double, c’est plus dur pour le bateau parce qu’à deux on tire plus dessus. Comme je ne connaîtrai pas encore bien ma machine, ce sera un apprentissage en accéléré en vue du Vendée Globe. Sur le plan humain, l’avantage du double, c’est qu’on peut se reposer sur l’autre.
Il faut partir avec quelqu’un qui partage le même objectif parce que trois mois, ça peut être très long… Je pense qu’un équipage qui aura des problèmes d’entente à bord ne pourra pas gagner. Sur une transat de quinze jours c’est possible, pas sur un tour du monde.»
Conrad Humphreys, le deuxième homme pour un quatrième tour du monde
Conrad Humphreys : « Il y a très peu de marins dans le monde qui ont suffisamment de détermination pour accomplir trois tours du monde en si peu de temps. Lorsque j’ai appris que Bernard voulait participer à la Barcelona World Race, j’ai tout de suite voulu le rejoindre, la décision était facile. Bernard est un marin très motivé et je crois pouvoir dire que son open 60 est l’un des mieux préparé pour cette course ».
Conrad Humphreys, le co-skipper de Cheminées Poujoulat sur la Barcelona Race est Britannique. Il a débuté sa carrière maritime en 1993, à 17 ans, lorsqu’il a participé à la Withbread (aujourd’hui Volvo Ocean Race). À partir de 1994, Conrad s’est consacré à des études en océanographie et météo à l’université de Plymouth. Il a obtenu son diplôme en 1997.
Par la suite, Conrad a été skipper de LG Flatron pour le global BT Challenge 2000-01. Avec ses 29 équipiers, ils ont dominé la course et gagné les 7 étapes. A 28 ans, Conrad était le plus jeune skipper à gagner la course.
Pour son troisième tour du monde, Conrad a décidé de s’attaquer en 2004 au Vendée Globe sur Hellomoto. Après 25 jours de mer, une avarie au niveau d’un safran, provoquée par un OFNI l’a contraint à réparer au niveau du Cap. Conrad a repris la course six jours plus tard, avec près de 4000 milles de retard sur le leader. Au final, après avoir subi un problème au niveau de sa quille hydraulique, Hellomoto a franchi la ligne d’arrivée à la 7 ème place après 104 jours de mer.
Tout comme pour Bernard, la Barcelona Race sera son 4ème Tour du Monde en course.
Conrad Humphreys est né le 13 février 1973 à Plymouth
Les inscrits à la Barcelona World Race sont à ce jour :
1. – Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm / Conrad Humphreys)
2. – Hugo Boss (Alex Thomson / Andrew Cape)
3. – Temenos (Dominique Wavre / Michèle Paret)
4. – Paprec-Virbac (Jean-Pierre Dick / Damian Foxall)
5. – Delta Dore (Jérémie Beyou / Sidney Gavignet)
6. – Veolia (Roland Jourdain / Jean-Luc Nélias)
7. – ???? (Brian Thompson / Guillermo Altadill)
8. – PRB (Vincent Riou / Sébastien Josse)