Devenez Sauveteurs en mer avec Léo & Léa avec la SNSM au Nautic

La SNSM, qui a reçu le label de Grande Cause Nationale 2017, vous donne rendez-vous sur le salon nautique de  Paris, le Nautic, qui se tient du 2 au 10 décembre 2017, au Parc des Expositions. L’association disposera d’un stand de 315 m2. Cet espace est assez grand pour exposer divers moyens de sauvetage et pouvoir faire ainsi découvrir au grand public l’organisation du sauvetage en mer, tout comme le sensibiliser à une attitude responsable face à la mer.

- Publicité -

Nouveau cette année ! La SNSM vous propose de vous immerger pour vous exercer à sauver des personnes
Toute personne majeure – ou mineure accompagnée d’un adulte – et sachant nager pourra s’exercer en bassin à sauver une personne, le tout sous la surveillance et les conseils des Nageurs Sauveteurs du Centre de Formation et d’Intervention de Paris Ile de France, auxquels ils seront associés en binôme. Cette animation, nécessite d’apporter maillot de bain et serviette, les combinaisons étant prêtées par le salon nautique et la SNSM. Inscriptions auprès de Laura Migné : laura.migne@snsm.org
Rendez-vous samedi 9 décembre de 15 à 16h autour du bassin (Hall 1) Cette animation se décline pour les scolaires. Les Sauveteurs en Mer recevront des enfants de 10 et 11 ans le mardi 5 décembre après-midi de 14h à 16h15 et leur proposeront de se mettre dans la peau de véritables Nageurs-Sauveteurs. Des jeux leur seront proposés sur le stand de la SNSM sur le thème du sauvetage, de la prévention et des Sauveteurs en Mer pour tester leurs connaissances sur l’association.

La roue de la fortune version sauvetage en mer sera proposée aux enfants sur le stand de la SNSM
Le mardi 5 décembre, à partir de 14h, le Musée de la Marine leur proposera également une animation intitulé « 1 001 bouées ». Autour d’un plateau de jeu géant, les enfants découvriront la rade de Lorient et testeront leurs connaissances dans le but de ramener les matelots à bon port. Attention aux avis de tempête, récifs et autres surprises !  Puis, supervisés par nos Nageurs Sauveteurs, les enfants vont pouvoir s’exercer en réel aux techniques de sauvetage dans le bassin.  Chacun repartira ensuite avec son diplôme de « mini-sauveteur » ainsi que qu’un kit de prévention à l’effigie de Léo et Léa. Les conseils de prévention sont extraits du site pédagogique réalisé par la SNSM à l’attention des jeunes et du corps enseignant, Graines de Sauveteurs (www.grainesdesauveteurs.com), crée en partenariat avec la MAIF.

Une vedette de sauvetage exposée sur le stand de la SNSM  Une vedette de sauvetage, la SNS 161 Président Pierre Huby, vedette de 1ere classe Nouvelle Génération arrivera à Paris par la route avec son équipage pour être exposée tout au long du salon. De 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h, le public pourra la visiter et discuter avec les Sauveteurs en Mer présents. Cela leur permettra de découvrir le fonctionnement des moyens nautiques ainsi que de mieux appréhender l’organisation du sauvetage en mer et ses enjeux actuels.