Sébastien Simon 4è au pied du podium

Sebastien Simon (Bretagne CMB Performance) 2eme de la 4eme etape de la Solitaire Urgo Le Figaro entre Concarneau et Di - © Arnaud Pilpré

« Belle mais aussi très dure », c’est ainsi que Sébastien Simon a résumé la quatrième et ultime étape de la 48e édition de la Solitaire Urgo – Le Figaro qui s’est achevée ce vendredi, aux alentours de 8 heures. Avec plus de 40 heures dans des petits airs évanescents, des courants importants, des rebondissements jusqu’à la fin, près de quatre jours de mer et des arrivées en rafales, tout était réuni pour faire de ce dernier round l’une des courses les plus exigeantes qui soient. Audacieux, conquérant et déterminé à aller chercher sa place sur le podium, le skipper Bretagne – CMB Performance a tout tenté sur cette manche et s’est octroyé une belle 2e place à l’arrivée à Dieppe. Seul bémol, celui qui l’a devancé de trois minutes tout pile n’est autre que Charlie Dalin, celui-là même qui le devançait de trois minutes et 54 secondes à l’issue des trois premières étapes. Au final, il conserve donc la quatrième place au général (avant jury), mais n’a toutefois rien à regretter à l’issue de ces trois semaines de course durant lesquelles il a systématiquement joué aux avant-postes. En ce qui le concerne, Pierre Rhimbault, le skipper Espoir de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne, a terminé 30e en Normandie et boucle sa première Solitaire en 25e position, avec déjà l’envie de revenir sur l’édition 2018.

- Publicité -

Au départ de Concarneau, lundi, on présageait une étape longue et complexe. Elle l’a été. On imaginait aussi qu’elle allait créer des écarts monstres. Sur ce point, en revanche, la météo nous a fait mentir. De fait, ce matin, les marins de la Solitaire URGO – Le Figaro sont arrivés en rafales. Contrairement à ce qu’on attendait, la hiérarchie des six premiers au classement général n’a pas été bousculée. Nicolas Lunven l’emporte devant Adrien Hardy et Charlie Dalin. Sébastien Simon finit 4e. « Ça a été une super étape. Il s’est joué plein de choses. Il y a des fois où je suis tombé dans le classement, d’autres fois où je suis remonté. Je ne me suis jamais démobilisé. Ça a pourtant été hyper dur pour le mental. Au final, je ne me suis pas trop énervé. Ça finit avec une 4e place, mais une belle 4e place parce que c’est quand même assez serré avec ceux de devant », commente Sébastien Simon qui espérait, malgré tout, réussir à se hisser sur le podium à l’issue de cette quatrième manche. « Je termine 2e de l’étape, pas loin de Charlie (Dalin). Je me suis battu pour faire 3e. Il termine juste devant moi mais même si ça avait été l’inverse, l’écart entre nous deux restait de toute manière trop faible pour lui passer devant au classement. Je n’ai donc rien à regretter », précise le skipper Bretagne – CMB Performance qui a fait preuve d’une belle régularité du début à la fin de l’épreuve, en terminant 3e, 7e, 7e et 2e des quatre étapes. « Je fais une belle course et aujourd’hui, je suis super content de savoir que je vais bénéficier du soutien de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne pour une saison supplémentaire. Je vais donc avoir une chance de plus d’aller chercher le podium ou la victoire sous leurs couleurs en 2018 et je vais tout faire pour », a conclu Sébastien.
Revenir plus fort
A l’inverse, de son côté, Pierre Rhimbault ne cache pas nourrir quelques regrets à l’issue de cette quatrième manche. « Elle était longue et en plus j’ai été longtemps tout seul, sans voir personne à l’AIS. Ce n’a donc pas toujours été très drôle surtout que quand j’ai retrouvé des petits copains, ce n’était pas ceux que j’attendais », commente le jeune Espoir qui a, une nouvelle fois, réalisé un remarquable début de course, avant de laisser filer quelques places. « Le début a été interminable. Parfois, ça repartait et puis très vite, ça retombait à 0 nœud. C’était dur pour les nerfs et je n’ai pas beaucoup dormi. Je pense que j’ai un peu explosé à cause de ça. J’ai voulu attaquer pour revenir au score mais comme j’étais cramé, j’ai fait un peu n’importe quoi et je l’ai payé cash », souligne Pierre qui est arrivé en 30e position à Dieppe et qui termine donc sa première Solitaire du Figaro à la 25e place (4e bizuth). « Le sentiment, au final, est un peu étrange. A la fin, j’ai eu l’impression de beaucoup mieux naviguer qu’au début, mais comptablement ce n’est pas dingue parce qu’il y a encore eu une boulette. Je sens malgré tout que ça vient. J’ai découvert énormément de choses. Maintenant, je sais à quoi m’attendre pour l’année prochaine et je pourrai revenir plus fort », assure Pierre Rhimbault.