Et la grande particularité de ces conditions erratiques est qu’elles peuvent « distribuer les cartes » même si les leaders ont souvent réussi à confirmer ou à reprendre l’avantage. Ainsi personne ne s’étonne de voir les Australiens Michael Blackburn, médaillé de bronze à Sydney, et Tom Slingsby, vainqueur des deux dernières éditions de la SOF mener la danse des 200 Lasers engagés cette année. A quelques points, le Brestois Thomas Le Breton accroche une cinquième place obtenue à force de régularité. C’est aussi la régularité qui paie pour Yann Guichard et Alexandre Guyader en Tornado. Sans coup d’éclat, ils prennent la deuxième place d’une flotte ou tous les meilleurs équipages sont déjà sanctionnés par des mauvaises manches. Dans la série des 470, Camille Lecointre et Gwendolyne Lemaître sont à l’honneur avec une jolie 3ème place, rang qu’elle avaient tenu jusqu’au bout dans l’édition 2006. Chez les hommes, Pierre Leboucher et Vincent Garos font aussi bien. Auteur d’une belle régate à Palma, les Nantais semblent confirmer leur aisance dans les petits airs. La quasi-totalité du contingent français se tient derrière au coude à coude. Un seul point sépare en effet l’équipage Charbonnier / Bausset, huitième, des Ronan Dréano et Floch, onzièmes. Entre eux, les frères champions d’Europe Benjamin et Romain Bonnaud ainsi que le tandem Pallu de la Barrière / Chapelier se tiennent dans un mouchoir de poche. C’est aussi un tir groupé que réalisent les planches à voile homme. En fer de lance, Samuel Launay, troisième à Miami, est ce soir troisième du général, talonné par Julien Bontemps et Nicolas Huguet. Tom Ashley, récent vainqueur de la Semaine de Palma fait cavalier seul en tête. Chez les filles, Lise Vidal, Faustine Merret et même Charline Picon se tiennent en embuscade à quelques points d’un podium mené par la Britannique vice-championne d’Europe Briony Shaw. Ce sont aussi des Anglais qui dirigent la flotte des 49er avec Stevie Morisson et Ben Rhodes, champions d’Europe en titre. Enfin en Yngling, on note la jolie deuxième place de l’équipage mené par Anne Le Helley qui permet aux Françaises de gagner une dizaine de places au général. L’équipage d’Anne Claire Leberre les devance toujours d’une courte tête au général malgré une journée en demi-teinte. La série des quillards est dominée par la Russe Skudina mais les têtes de série que sont Sally Barkow ou Monica Azon remontent nettement dans le classement.
Pour les Yngling comme pour les autres séries, le bilan de la deuxième journée est à prendre avec des pincettes. Il faut rappeler que seules une ou deux manches ont été disputées et qu’il en faut plus pour parler d’une tendance. De nombreuses manches restent à courir et les experts du petit temps devront se maintenir dans la brise annoncée jeudi pour atteindre la medal race qui clôturera cette Semaine Olympique Française vendredi.
Interview Pascal Chaullet, entraîneur national des RS :X
Ce début de SOF ? « Pas mal. Pas mal du tout même. Mieux que ce que nous avions constaté en Chine lors des Préolympiques 2006. Globalement toute l’équipe a progressé dans le petit temps. Notamment par rapport aux asiatiques avec qui nous avons comblé pas mal de notre retard dans ce type de temps. Tactiquement ils sont au point. Si je nous compare aux autres membres du Top Ten mondial je trouve qu’on s’en sort bien quand les conditions de vent sont faibles à l’exception de Tom Ashley qui s’en sort encore mieux. C’est vraiment intéressant de voir l’équipe dans ce style de météo et de ce point de vue la SOF est pleine d’enseignements. Côté individuel, Samuel Launay confirme sa progression, sa vitesse dans le petit temps même s’il doit encore travailler le contrôle de la flotte. Après un hiver difficile avec des soucis techniques qui lui ont mis le doute, je trouve que Nicolas Huguet est mieux en ce début de SOF. Le retour de Julien Bontemps après quasiment une demi-année blanche pour cause d’examen est super intéressant. Il n’a rien perdu de son sens tactique même s’il manquera un peu de préparation physique si la brise se lève. Chez les filles même remarque pour Faustine qui vient également de passer son professorat. Elle est toujours étonnante dans ce type de conditions ! Lise Vidal nous gratifie d’une belle surprise. C’est la Lise des meilleurs moments. Charline Picon confirme sa progression et sa polyvalence et ses capacités à revenir dans une flotte. Même si elle légèrement un ton en dessous, Pauline Perrin fait également un début de SOF satisfaisant »
Interview de Pierre Leboucher, barreur en 470
« Nous avons couru une manche aujourd’hui mais c’était dur pour le comité de course. Pendant la manche, il y a eu une évolution à droite et ils ont du raccourcir. Ce sont des conditions dures tactiquement et dans la tête, mais on a une bonne vitesse. On arrive donc à être placés et à gagner des places. Il y a 50 bateaux sur la ligne, il ne faut donc surtout pas prendre de points. Après Palma (ils ont terminé troisième), nous sommes dans une bonne dynamique. Pour nous, Hyères est une régate de référence qui peut nous permettre de nous sélectionner sur la préolympique, mais on ne se met pas la pression. »
Interview de Thomas Lebreton
« Ca va pas mal vu les conditions. Je m’amuse bien ce qui n’a pas toujours été le cas dans le petit temps. J’ai travaillé le petits temps tout seul cet hiver et ça semble payer. Le Laser est un bateau qui « ne parle » pas beaucoup quand il n’y a pas de vent et il faut passer beaucoup de temps sur l’eau pour acquérir des sensations. En Laser, nous n’avons pas de sélection pour la SOF et nos objectifs majeurs sont les championnats d’Europe et du monde. C’est à ce moment là qu’il faudra être au meilleur niveau. »
Source SOF Hyères 2007