9e place pour les Français d’Areva Challenge

Areva
DR

Les Français ont montré une excellente appréciation du plan d’eau valencien pour cette première régate en flotte du Louis Vuitton Act 13 : le départ était en effet plutôt favorable à la bouée en bout de ligne, où se bousculaient les grosses écuries ( USA 87, ITA 94, NZL 84, ESP 97…). Mais la cellule arrière de FRA 93 choisissait délibérément de partir côté bateau Comité pour virer de bord rapidement. En fait, le vent allait tourner progressivement vers le Sud Est (droite du plan d’eau) et le plus extrême de tous les Class America, l’Italien  +39 Challenge raflait la mise en se décalant totalement sur ce côté. Il virait en tête la première marque, suivi par son compatriote  Mascalzone Latino et par AREVA Challenge. La hiérarchie était à peu près établie après ce premier passage de bouée, et pendant la longue descente sous spinnaker, le trio de tête creusait même l’écart sur le gros du peloton.

- Publicité -

Lors de la deuxième remontée contre le vent, les Français contrôlaient parfaitement la situation et grappillaient des mètres sur le leader  Challenge +39 et devançait Mascalzone Latino grâce à un bon contrôle… Ne restait plus qu’un bord de vent arrière qui se présentait comme le précédent avec des écarts assez stables entre les Class America. Mais un gros nuage au loin pompait d’un coup la brise en la faisant « tournicoter », et les derniers furent les premiers ! Les Américains de  BMW Oracle Racing revenaient du diable vauvert grâce à leur option radicale à gauche du plan d’eau, et rattrapaient plus de dix minutes en un seul bord… FRA 93 terminait difficilement ce bord dans un vent évanescent, juste devant le leader des trois quarts de la course, +39 Challenge !

En tous cas, les Français ont indiqué qu’ils étaient capables de tenir en vitesse face à toutes les équipes et même, qu’ils arrivaient à grignoter quelques secondes à chaque tour, à l’exception de cet ultime bord de vent arrière pour le moins aléatoire. La deuxième manche du jour a finalement été reportée à demain mercredi 4 avril pour cause de brise trop instable. Mais le vent risque fort d’être peu coopératif avec en sus, une couverture nuageuse voire pluvieuse qui ne favorisera pas l’établissement d’une brise thermique : le programme de ce Louis Vuitton Act 13 pourrait ainsi être quelque peu perturbé ces jours prochains…

Classement Manche 1 du Louis Vuitton Act 13 :  

1-BMW Oracle Racing-USA 87 (en 1h 25′ 41”)
2-Shosholoza-RAS 83 (3’34)
3-Mascalzone Latino-Capitalia Team-ITA 99 (4’18)
4-Alinghi-SUI 91 (5’04)
5-Emirates Team New Zealand-NZL 84 (5’16)
6-United Internet Team Germany-GER 89 (5’33)
7-Luna Rossa Challenge-ITA 94 (5’51)
8-Desafío Español 2007-ESP 97 (6’15)
9-AREVA Challenge-FRA 93 (9’26)
10-+39 Challenge-ITA 85 (9’43)
11-China Team-CHN 95 (10’40)
12-Victory Challenge-SWE 96 (20’32)