« Quatrième, ça reste un joli classement »

Gildas Morvan (Cercle Vert) lors de la 2eme etape de la Solitaire Bompard Le Figaro entre Cowes (UK) et Paimpol - @ Alexis Courcoux

Quatrième d’une étape où il aura été longtemps aux avant postes Gildas Morvan a réalisé une très belle course.A 12h31 ce mercredi, Gildas Morvan a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième étape de la Solitaire Bompard – Le Figaro (430 milles entre Cowes et Paimpol Lézardrieux). Le skipper de Cercle Vert, qui a mené les débats pendant la première moitié du parcours, s’est ainsi finalement emparé de la quatrième place, laissant échapper le podium pour moins de cinq petites minutes. Reste que finir dans le Top 5 sur une manche de la plus exigeante des courses en solitaire et à armes égales demeure une performance en soi. De quoi redonner le sourire au marin de Landéda à la mi-course, et l’envie, plus que jamais, d’aller jouer les troubles fêtes lors des deux prochains rounds.
« Elle a vraiment été dure cette étape. Le vent a été hyper instable du début à la fin. Jamais il n’y a eu de bords tranquilles avec le bateau bien calé », a déclaré Gildas Morvan, peu après son arrivée au ponton, à Lézardrieux, ce mercredi. De fait, cette deuxième manche de La Solitaire Bompard – Le Figaro a été exigeante autant que complexe et n’a laissé que très peu de répit aux navigateurs. Yoann Richomme, le vainqueur, l’a d’ailleurs souligné haut et fort, jamais il n’est allé puiser aussi loin dans ses ressources. « Nous avons tous très peu dormi durant ces deux jours et 20 heures de mer. Pour ma part, si j’ai pu cumuler deux siestes de vingt minutes par tranche de 24 heures, c’est un maximum », a détaillé le skipper de Cercle Vert qui a parfaitement négocié la partie extrêmement tactique au sud de la côte anglaise, jusqu’à Wolf Rock, et en particulier le passage de Start Point, qui lui a permis, un temps, de s’installer confortablement aux commandes de la flotte. « J’ai réalisé une belle entame. Dans un premier temps, je me suis super bien sorti des Needles. Ensuite, j’ai bien géré tout en contrôlant Yoann qui a joué de la même manière que moi, entre Portland et Start Point. Ainsi, j’ai pu enrouler le phare de Wolf Rock avec près de deux milles d’avance sur lui, et attaquer la Manche relativement sereinement », a commenté le marin qui a alors tenté un coup sur cette traversée. Un coup qui ne l’a, malheureusement, pas récompensé.

- Publicité -

A une heure près

« Sur la fin, je pensais faire la cuillère à Yoann par-dessous or le front sur lequel je comptais est arrivé une heure plus tard que ce que j’espérais. Résultat, j’ai fini au près tandis que lui a pu atterrir sur la bouée de Portsall au reaching. Clairement, c’est là que la victoire m’a échappée », a expliqué Gildas. « Est-ce que j’ai vraiment mal joué ou pas, c’est difficile à dire », a-t-il ajouté. Un peu plus tard, sous spi, au passage retour dans le chenal du Four, il a vu Charlie Dalin lui passer dessous puis Nicolas Lunven faire la même chose. « Là, ça a été un peu dur mais on le sait, c’est un coin un peu aléatoire. Il s’y passe toujours des choses un peu inexplicables. Cela étant dit, au bout du compte, je décroche quand même une quatrième place. Ca reste un joli classement. Cela me rebooste bien pour la suite surtout que contrairement à ceux qui jouent encore le classement général, moi je suis plus libre de faire ce que je veux et notamment de me montrer très joueur sur les deux étapes qu’il reste à courir », a conclu Gildas Morvan. Pour l’heure, le nouveau classement général n’est pas encore connu. Il faudra, pour cela, attendre l’arrivée du dernier aux alentours de 22 heures ce soir.