Grand favori de l’épreuve, Charlie Dalin est en tête de la première étape de la Solitaire du Figaro dont le départ a été donné hier de Deauville. Il devance Thierry Chabagny (Gedimat) et Erwan Tabarly (Armor Lux) au classement de 12h.
La flotte a traversé la Manche cette nuit et navigue actuellement le long des côtes anglaises en direction de Wolf Rock. « Il sera important d’enrouler Wolf Rock dans les premiers » explique Charlie. « Il y aura potentiellement des passages à niveau avec le courant et il faudra faire partie du bon wagon. Il peut y avoir deux schémas : soit ça resserre par derrière, soit ça part par devant ce qui peut impliquer plusieurs heures de retard à l’arrivée à Cowes à cause d’un mauvais timing de courant. »
Une chose est sûre, cette étape sera longue, éprouvante et fatigante, avec peu de plages de repos pour les marins solitaires. L’arrivée à Cowes, prévue jeudi, sera également assez technique, avec une ligne mouillée à quelques mètres du rivage : « C’est magique de passer cette ligne d’arrivée mythique du Royal Yacht Club Squadron, mais elle est aussi très compliquée car située très près de la digue. Il y aura aussi beaucoup de bateaux au mouillage et il faudra être frais et lucide pour bien terminer ! » conclut Yoann Richomme, l’autre skipper Macif, 8è actuellement.